Titre Sociologie du travail sociologique
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 7, no 3, juillet-septembre 1965
Page 22 pages
Résumé Pourquoi la sociologie du travail n étudier ait-elle pas le travail de la sociologie, et d'abord son organisation ? H. Mendras montre la diversité des rôles du chercheur et la difficulté de les jouer tous également bien. P. H. Chombart de Lauwe se place au niveau des unités de recherche pour considérer d'abord les conditions de leur cohésion et ensuite de leur liberté , face aux institutions universitaires et aux utilisateurs de recherche. A. Touraine, à partir d'un plaidoyer pour une différenciation plus grande des organismes de recherche , insiste sur les rapports pleins de nécessaires tensions entre l'utilité sociale et la liberté intellectuelle du travail scientifique. Ces textes reprennent des interventions présentées au cours d'une séance de la Société française de Sociologie. Nous remercions celle-ci de nous avoir permis leur publication. Ils expriment des opinions personnelles, ne prétendent pas à présenter une analyse documentée des problèmes de la recherche sociologique, mais veulent susciter une réflexion collective, qui , au-delà des sentiments, des espoirs et des amertumes, aidera les sociologues à prendre une conscience plus claire des problèmes sociaux de leur travail.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1965_num_7_3_1233