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Titre Contraintes sociales et communications dans l'entreprise
Auteur Michel Morin
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol; 7, no 4, octobre-décembre 1965
Page 14 pages
Résumé Il existe des régularités dans les interactions à l'intérieur des entreprises. Après avoir fait le bilan des recherches américaines les plus récentes consacrées à l'étude des interactions, l'auteur suggère que l'on prenne davantage en considération l'hypothèse d'un contrôle normatif des relations interpersonnelles. Il définit une méthode et une technique qui permettraient d'en donner une estimation précise. L'application qu'il en a faite — et dont il expose le déroulement et les résultats — dans l'étude d'une entreprise américaine où se posaient des difficultés de fonctionnement, prouve qu'il est possible de déterminer la part jouée par les contraintes sociales dans l'efficacité des communications entre personnes. Ce genre de recherches peut avoir une utilité thérapeutique en même temps qu'un grand intérêt conceptuel.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1965_num_7_4_1241