Titre Résistance au changement dans l'administration territoriale : le cas des institutions régionales
Auteur Pierre Grémion
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 8, no 3, juillet-septembre 1966 L'administration face aux problèmes du changement
Page 20 pages
Résumé L'analyse du changement administratif se limite trop souvent à l'étude des réformes de structures qui aboutissent au terme d'une évolution du droit ou sous la pression des transformations de la société globale. Mais la liaison entre changement de structure et changement de pratique administrative ne saurait aller de soi. En prenant comme point de départ une réforme de structure, comme la réforme régionale de 1964 , l'auteur s'interroge sur les mécanismes de changement : la réforme opérée conduit-elle à un changement de pratique , ou n'y a-t-il qu'un transfert de pratique de la structure départementale à la structure régionale? C'est dans les relations que toute organisation administrative entretient avec son environnement que peut être recherché le mécanisme de résistance au changement de l'Administration territoriale. Le cas des institutions régionales est pris ici comme exemple pour analyser quelques-uns de ces mécanismes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1966_num_8_3_1275