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Titre Le traitement de la réclamation dans l'industrie textile
Auteur Pierre Dubois
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 10, no 4, octobre-décembre 1968
Page 14 pages
Résumé Le syndicalisme modifie-t-il, par sa présence dans l'entreprise, les circuits d'information , en particulier ceux qui relient les ouvriers à la direction. Les réclamations des travailleurs peuvent être transmises par les délégués du personnel. L'utilisation ou la non-utilisation par ceux-ci des canaux habituels d'information (voie hiérarchique) met en jeu des situations de pouvoir et peut faire naître des conflits ; en effet , l'attitude des représentants du personnel est fonction de leur pouvoir dans l'entreprise et de l'influence de la maîtrise. Le degré d'évolution technique atteint dans la branche industrielle rend compte du pouvoir de chacun de ces deux types d'acteurs sociaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1968_num_10_4_1402