Contenu de l'article

Titre Bacon et le cercle de l'expérience
Auteur Luc Peterschmitt
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 84, no 1, janvier-mars 2021 Bacon et les formes de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 33-49
Résumé Dans cet article, nous examinons pourquoi Bacon ne justifie pas réellement les modes de l'experientia literata, sinon en donnant des exemples. Le problème est qu'il semble livrer le début de l'invention au hasard. Nous y voyons en réalité le signe du pragmatisme de Bacon. Dans l'experientia literata, la raison est par principe écartée, puisqu'on s'avance en terrain inconnu. Cependant, Bacon considère que les procédures en sont efficaces, parce qu'elles sont déjà admises : elles ont déjà fait leurs preuves, de sorte que l'on sait déjà qu'il s'agit de pratiques fructueuses. C'est que cette experientia literata témoigne d'une forme de savoir sédimenté, une « expérience » commune dont chacun peut se servir. Si elle est efficace, c'est qu'en réalité, on ne part jamais de rien dans la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, my aim is to study why Bacon merely gives examples in order to justify the efficiency of the modes constituting experientia literata. The problem is the following: Bacon seems to consider that chance is what sparks invention. Yet I interpret this situation as the sign of Bacon's pragmatism. As experientia literata begins the search for the truth, reason is necessarily inadequate: experientia literata is a tool built to explore what is unknown. Bacon nevertheless considers that its modes are ef ficient, because they are already known: they have proved their value, so we know that they are fruitful practices. Thus, experientia literata is a kind of settled knowledge, a collective or common “experience” that everybody can use. Experientia literata is efficient because invention is always grounded in such knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_841_0033