Contenu de l'article

Titre De la visibilité numérique à la reconnaissance professionnelle : la construction de l'autorité dans les vidéoblogs d'enseignants
Auteur Angélica Rigaudière, Pierre-Yves Connan
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 55, 2020 La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Page 37-52
Résumé En quête d'une reconnaissance de leur métier, les professeurs des écoles se tournent vers des supports d'expression en ligne. En prenant pour objet le vidéoblog professionnel Entrez dans ma classe tenu depuis 2017 par une professeure des écoles, nous explorons trois tensions qui se manifestent dans l'articulation entre la reconnaissance professionnelle à laquelle l'auteure du vlog aspire et l'autorité numérique qu'elle acquiert au fil des publications : le partage d'expérience est confronté au pouvoir exercé sur autrui, la quête de reconnaissance à la dilution de la fonction auteur sur les réseaux sociaux, l'autorité énonciative à l'autorité institutionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In their quest for professional recognition, primary school teachers have turned to online media. Focusing on the videoblog “Come into my classroom” (“Entrez dans ma classe”) published since 2017 by a school teacher, this article investigates the sources of tension between the professional recognition to which the vlog's author aspires and the digital authority she acquires over time. Three sources of tension are described, in terms of the confrontation between sharing experiences and exercising power; between the quest for recognition and the transformations of auctoriality on social media; and between enunciative authority and institutional authority.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_055_0037