Contenu du sommaire : La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 55, 2020 |
Titre du numéro | La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Évelyne Broudoux, Madjid Ihadjadene p. 7-14
- La contribution de l'authenticité diplomatique à l'autorité informationnelle des écrits numériques - Marie-Anne Chabin p. 15-36 Cet article est une réflexion sur l'articulation entre la notion d'autorité de l'information et celle d'authenticité de l'écrit. La première notion a été particulièrement développée avec la généralisation du web comme espace de production, de diffusion et de consultation de l'information. La seconde est très ancienne mais assez discrète dans la société de l'information et sur Internet. Le papier exploite les définitions existantes des deux termes et leur occurrence conjointe, ou pas, dans différents types de textes, afin de mettre en évidence, le cas échéant, les facettes de connexion entre autorité et authenticité.Cette réflexion s'appuie sur une pratique de l'analyse diplomatique des documents d'archives (méthode séculaire de démonstration de l'authenticité ou de la fausseté d'un acte écrit) ainsi que sur des expériences d'application de cette méthode d'analyse à des écrits numériques, c'est-à-dire à des objets de données diffusés dans sur Internet ou échangés sur les réseaux sociaux à destination d'un tiers identifié ou d'un public ouvert.This article is a reflection on the relationship between the concepts of information authority and document authenticity. While the notion of information authority came to prominence with the expansion of the web as the primary space for information creation, dissemination and access, the question of authenticity, while quite ancient, has been rarely considered with regard to the information society and the Internet.We explore existing definitions of authority and authenticity and we consider the joint occurrence of these terms in different types of texts in order to highlight the nature of the connection between the two notions.This reflection is based on the practice of diplomatic analysis, a centuries-old method used to demonstrate the authenticity of archival records. This analytical method is applied to digital texts, i.e., to data objects disseminated on the Internet or exchanged on social networks, addressed to an identified third party or to a wide public.
- De la visibilité numérique à la reconnaissance professionnelle : la construction de l'autorité dans les vidéoblogs d'enseignants - Angélica Rigaudière, Pierre-Yves Connan p. 37-52 En quête d'une reconnaissance de leur métier, les professeurs des écoles se tournent vers des supports d'expression en ligne. En prenant pour objet le vidéoblog professionnel Entrez dans ma classe tenu depuis 2017 par une professeure des écoles, nous explorons trois tensions qui se manifestent dans l'articulation entre la reconnaissance professionnelle à laquelle l'auteure du vlog aspire et l'autorité numérique qu'elle acquiert au fil des publications : le partage d'expérience est confronté au pouvoir exercé sur autrui, la quête de reconnaissance à la dilution de la fonction auteur sur les réseaux sociaux, l'autorité énonciative à l'autorité institutionnelle.In their quest for professional recognition, primary school teachers have turned to online media. Focusing on the videoblog “Come into my classroom” (“Entrez dans ma classe”) published since 2017 by a school teacher, this article investigates the sources of tension between the professional recognition to which the vlog's author aspires and the digital authority she acquires over time. Three sources of tension are described, in terms of the confrontation between sharing experiences and exercising power; between the quest for recognition and the transformations of auctoriality on social media; and between enunciative authority and institutional authority.
- Scénaristes et réseaux sociaux numériques : la mise en place d'une nouvelle reconnaissance ? - Déborah Gay p. 53-67 Cet article sur l'usage des réseaux sociaux numériques effectué par un scénariste lors du tournage et de la diffusion d'une websérie illustre l'émergence d'une modalité de reconnaissance en tant qu'expert et co-producteur. L'étude ethnographique du parcours d'un scénariste parvenu à prendre une place d'expert en amont et lors du tournage bénéficie d'une enquête sur sa prise en main de la communication de la série sur les réseaux sociaux numériques. Ce scénariste s'y est positionné comme seul créateur et figure d'autorité de cette fiction. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une observation participante où la position de la chercheuse est aussi à interroger en tant que facilitateur de cette prise de position du scénariste.In this article we study the uses of digital social networks by a scriptwriter during the production and broadcasting of a web series. Our study shows the emergence of new forms of recognition as expert and as co-producer. We conducted an ethnographic study of a scriptwriter's path to becoming an expert before and during the shooting of the series. This study is enriched by an investigation of the screenwriter's use of social networks to communicate about the series. The scriptwriter positions himself as sole creator and authority over this fictional creation. The study was conducted using participant observation, in which the researcher's position can be considered as facilitating the scriptwriter's posture.
- Nouveaux parcours de l'information : visibilité et autorité dans les manifestations de 2013 au Brésil - Nina Santos p. 69-90 Les manifestations de 2013 au Brésil ont certes marqué la vie politique du pays, mais elles représentent aussi un changement important dans la dynamique de communication. Nous proposons de penser ces transformations dans une double perspective : identifier ceux qui gagnent en termes de visibilité dans ce nouvel écosystème médiatique et comprendre ce que cette nouvelle dynamique signifie en termes de constitution des autorités. Nous avons travaillé un corpus de 97 000 tweets collectés à partir du hashtag #vemprarua. Ce corpus nous a permis de construire deux sous-corpus composés par les messages les plus retweetés et les liens les plus partagés. D'une façon générale, nos résultats indiquent une dynamique de visibilité qui diffère du modèle broadcast et un processus de constitution d'autorité multiple et volatile qui influe sur la construction du monde commun.The 2013 Brazilian protests mark a striking moment in the country's political life and represent an important change in the dynamics of communication. Two aspects of these transformations are explored in this article: we identify the actors who gained in visibility in this new communication ecosystem and we study the implications of this dynamics for the constitution of authority. We analyzed a corpus of 97,000 tweets collected from the hashtag #vemprarua. This corpus allowed us to create two sub-corpora: the most retweeted messages and the most shared links. Our results indicate a dynamics of visibility that differs from the broadcast model as well as a process of constitution of multiple and volatile authorities. This process has important consequences for the construction of the common world.
- Accréditation et labellisation des diplômes du supérieur : l'autorité des systèmes de reconnaissance et symboles graphiques afférents - Lucile Desmoulins, Renaud Epstein p. 91-110 Dans un contexte de chômage des jeunes, et de surabondance autant que de complexité de l'offre de diplômes, les sites Internet des entreprises du secteur de l'orientation présentent des informations factuelles, des classements et des métriques évaluatives censées aider à faire le choix d'une formation. Leur éditorialisation valorise des jugements ambiguës sémiotisés par des étoiles et des reconnaissances (accréditation, labellisation) représentées par des logotypes qui co-construisent l'autorité réputationnelle des diplômes. Régulateur et acteur de l'enseignement supérieur, l'État français a créé des logotypes dont la forte diffusion témoigne de l'intégration des principes et règles d'un « marché des diplômes ».In a context marked by job insecurity and by overabundant and complex degree program offerings, career guidance companies' websites present information, rankings and evaluation metrics aimed at facilitating program choices. Webpage editorialization highlights often ambiguous rankings by means of stars and recognition systems (accreditation and labelling). These evaluation systems are represented by logotypes which co-construct the degree programs' reputational authority. As both key regulator and actor of the higher education sector, the French state has created its own logos. These logos, widely adopted by French universities, reveal the strategic appropriation of the principles of a “ degree marketplace ”.
- Figures de l'autorité et formats médiatiques de l'information culturelle : l'exposition temporaire « Delacroix (1798-1863) », musée du Louvre - Brigitte Juanals, Jean-Luc Minel p. 111-134 Dans le cadre de l'exposition temporaire « Delacroix (1798-1863) » organisée par le musée du Louvre, cet article analyse les reconfigurations de légitimité et d'autorité, associées à différentes catégories d'acteurs historiquement légitimés ou ayant acquis une légitimité liée à leur activité sur les médias numériques. Un premier axe d'analyse porte sur l'autorité sociale et le poids des positions sociales héritées issues des hiérarchies de pouvoir. Un second axe d'analyse étudie les pratiques discursives engagées dans le web social en relation avec l'émergence de nouveaux acteurs, comme nouvelles figures de l'autorité porteuses de nouvelles pratiques.Through a case study analysis of the “Delacroix (1798-1863)” exhibition organized by the Louvre Museum, this article explores the reconfigurations of legitimacy and authority associated with different categories of stakeholders. We consider actors who have been legitimized historically or who have acquired legitimacy through their activity on digital media. On the one hand, we examine social authority and the weight of inherited social positions deriving from hierarchies of power. On the other hand we study discursive practices in the social web in relation to the emergence of new figures of authority carrying new practices.
- Gouvernementalité et plateformes numériques : l'influence de Facebook sur la participation et les médias d'actualité - Thomas Guignard, Coralie Le Caroff p. 135-158 Dans un premier temps, l'article vise à interroger le pouvoir de « faire faire » du côté de Facebook. Ce pouvoir se repère dans un régime de gouvernementalité à la fois économique (via son pouvoir de marché) et algorithmique et s'exerce sur une diversité d'acteurs socioéconomiques présents sur le marché de l'information et de la publicité. Cela se traduit par un « formatage médiatique » et une montée en puissance des logiques marketing dans l'espace médiatique. Dans un second temps, à partir d'une relecture des données issues de deux travaux de recherche portant sur les usages de l'actualité et des médias sur la plateforme, nous montrerons comment le dispositif participe au « gouvernement des conduites » participatives des internautes.This article aims, firstly, to question Facebook's power to orient action. This power is part of a regime of governmentality that operates on both economic and algorithmic levels and is exercised over diverse socio-economic players in the information and advertising market. This regime of digital governmentality coincides with a trend toward “media formatting” and with the rise of a marketing logic in the media space. Secondly, based on new analysis of data from two research projects on the use of news and media on the platform, we show how Facebook takes part in the “government of Internet users' (participative) conduct”.
Varias
- Le monde viticole dans les fictions télévisuelles françaises : un invariant, la transmission - Benoît Verdier, Marianne Cailloux p. 161-178 Cet article analyse les représentations du monde vitivinicole véhiculées par les fictions télévisuelles françaises de 1960 à nos jours. Loin des fictions de type social où les conditions de travail et sa division ainsi que les effets d'une modernisation seraient exaltées, ces séries et téléfilms réduisent la notion du drame social du travail aux dynamiques à l'œuvre autour de l'héritage. Elles semblent toutes guidées par une même matrice narrative et communicationnelle, celle d'une transmission blanche et masculine.This article analyzes the collective imaginaries of the wine-producing world in French fictional television dramas from the 1960s to the present. Far from social fictions depicting working conditions, division of labour or the effects of modernisation, these French TV series and telefilms reduce the social drama of work to the dynamics of inheritance. Programs in the corpus follow a similar narrative and communicational framework, that of white male “transmission”.
- Recherche de vidéos académiques en ligne : le cas du musée virtuel Criminocorpus.org - Emmanuelle Papinot, André Tricot p. 179-196 Si la ressource et le contenu audiovisuels ont fait l'objet d'un intérêt scientifique, l'évaluation de leur description lors du parcours de recherche en ligne de l'usager reste mal connue. Or cette évaluation peut produire un écart entre la vidéo souhaitée en début de parcours et celle sélectionnée. Cette étude s'intéresse à la motivation des usagers à rechercher des vidéos et à la façon dont ils évaluent les informations intermédiaires fournies. Son objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure la description de la vidéo devient pertinente pour la sélection de l'usager.While audiovisual resources and their content have been the subject of scientific interest, the ways in which users evaluate descriptions of such resources during online information seeking remains poorly known. However, this evaluation is of crucial importance for the outcome of the search and can lead to a gap between the desired video and the selected one. This empirical study focuses on the motivation of users to search for online videos and on how users evaluate the intermediate information provided. We aim to understand how the description of videos in the online environment becomes relevant to user selection.
- Le monde viticole dans les fictions télévisuelles françaises : un invariant, la transmission - Benoît Verdier, Marianne Cailloux p. 161-178
Notes de lecture
- Assogba Henri (dir.) : "Journalismes spécialisés à l'ère numérique" - Marie-Ève Saint Georges p. 199-202
- Boucher François-Emmanuël : "Le Trumpisme" - Olivier Chantraine p. 203-206
- Hall Stuart : "Identités et cultures 2. Politiques des différences" - Alice Dubard p. 207-211
- Legendre Bertrand : "Ce que le numérique fait aux livres" - Florence Rio p. 213-220