Contenu de l'article

Titre Scénaristes et réseaux sociaux numériques : la mise en place d'une nouvelle reconnaissance ?
Auteur Déborah Gay
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 55, 2020 La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Page 53-67
Résumé Cet article sur l'usage des ré­seaux sociaux numériques effectué par un scénariste lors du tournage et de la diffusion d'une websérie illustre l'émergence d'une modalité de recon­naissance en tant qu'expert et co-producteur. L'étude ethnographique du parcours d'un scénariste parvenu à prendre une place d'expert en amont et lors du tournage bénéficie d'une enquête sur sa prise en main de la communication de la série sur les réseaux sociaux numériques. Ce scénariste s'y est positionné comme seul créateur et figure d'autorité de cette fiction. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une observation participante où la position de la chercheuse est aussi à interroger en tant que facilitateur de cette prise de position du scénariste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article we study the uses of digital social networks by a scriptwriter during the production and broadcast­ing of a web series. Our study shows the emergence of new forms of recog­nition as expert and as co-producer. We conducted an ethnographic study of a scriptwriter's path to becoming an expert before and during the shooting of the series. This study is enriched by an investigation of the screenwriter's use of social networks to communicate about the series. The scriptwriter po­sitions himself as sole creator and au­thority over this fictional creation. The study was conducted using participant observation, in which the researcher's position can be considered as facilitat­ing the scriptwriter's posture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_055_0053