Titre | Scénaristes et réseaux sociaux numériques : la mise en place d'une nouvelle reconnaissance ? | |
---|---|---|
Auteur | Déborah Gay | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 55, 2020 La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information | |
Page | 53-67 | |
Résumé |
Cet article sur l'usage des réseaux sociaux numériques effectué par un scénariste lors du tournage et de la diffusion d'une websérie illustre l'émergence d'une modalité de reconnaissance en tant qu'expert et co-producteur. L'étude ethnographique du parcours d'un scénariste parvenu à prendre une place d'expert en amont et lors du tournage bénéficie d'une enquête sur sa prise en main de la communication de la série sur les réseaux sociaux numériques. Ce scénariste s'y est positionné comme seul créateur et figure d'autorité de cette fiction. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une observation participante où la position de la chercheuse est aussi à interroger en tant que facilitateur de cette prise de position du scénariste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this article we study the uses of digital social networks by a scriptwriter during the production and broadcasting of a web series. Our study shows the emergence of new forms of recognition as expert and as co-producer. We conducted an ethnographic study of a scriptwriter's path to becoming an expert before and during the shooting of the series. This study is enriched by an investigation of the screenwriter's use of social networks to communicate about the series. The scriptwriter positions himself as sole creator and authority over this fictional creation. The study was conducted using participant observation, in which the researcher's position can be considered as facilitating the scriptwriter's posture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_055_0053 |