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Titre Accréditation et labellisation des diplômes du supérieur : l'autorité des systèmes de reconnaissance et symboles graphiques afférents
Auteur Lucile Desmoulins, Renaud Epstein
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 55, 2020 La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Page 91-110
Résumé Dans un contexte de chômage des jeunes, et de surabondance autant que de complexité de l'offre de diplômes, les sites Internet des entreprises du secteur de l'orientation présentent des informations factuelles, des classements et des métriques évaluatives censées aider à faire le choix d'une formation. Leur éditorialisation valorise des jugements ambiguës sémiotisés par des étoiles et des reconnaissances (accréditation, labellisation) représentées par des logotypes qui co-construisent l'autorité réputationnelle des diplômes. Régulateur et acteur de l'enseignement supérieur, l'État français a créé des logotypes dont la forte diffusion témoigne de l'intégration des principes et règles d'un « marché des diplômes ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a context marked by job insecurity and by overabundant and complex degree program offerings, career guidance companies' websites present information, rankings and evaluation metrics aimed at facilitating program choices. Webpage editorialization highlights often ambiguous rankings by means of stars and recognition systems (accreditation and labelling). These evaluation systems are represented by logotypes which co-construct the degree programs' reputational authority. As both key regulator and actor of the higher education sector, the French state has created its own logos. These logos, widely adopted by French universities, reveal the strategic appropriation of the principles of a “ degree marketplace ”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_055_0091