Contenu de l'article

Titre Le monde viticole dans les fictions télévisuelles françaises : un invariant, la transmission
Auteur Benoît Verdier, Marianne Cailloux
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 55, 2020 La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Rubrique / Thématique
Varias
Page 161-178
Résumé Cet article analyse les représentations du monde vitivinicole véhiculées par les fictions télévisuelles françaises de 1960 à nos jours. Loin des fictions de type social où les conditions de travail et sa division ainsi que les effets d'une modernisation seraient exaltées, ces séries et téléfilms réduisent la notion du drame social du travail aux dynamiques à l'œuvre autour de l'héritage. Elles semblent toutes guidées par une même matrice narrative et communicationnelle, celle d'une transmission blanche et masculine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the collective imaginaries of the wine-producing world in French fictional television dramas from the 1960s to the present. Far from social fictions depicting working conditions, division of labour or the effects of modernisation, these French TV series and telefilms reduce the social drama of work to the dynamics of inheritance. Programs in the corpus follow a similar narrative and communicational framework, that of white male “transmission”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_055_0161