Titre La familiarisation des enfants avec les propriétés sensorielles des légumes à l'école primaire : une étude exploratoire
Auteur Olfa Nouira, Azza Frikha
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/4
Résumé La réticence des enfants à l'égard des légumes est devenue un problème de santé alarmant dans les pays du Maghreb qui risquent de perdre leur diète méditerranéenne à cause de la mutation sociale et économique de la région. Cette recherche tend à comprendre les fondements du choix des légumes chez les enfants âgés entre 7 et 11 ans, et à évaluer l'influence de l'école primaire sur la promotion de la consommation des légumes non appréciés. Dans ce cadre, cette étude a comme objectif, d'un côté, de comprendre l'importance des propriétés sensorielles et de la valeur nutritionnelle des légumes dans la décision de consommation prise par les enfants. D'un autre côté, cette étude cherche à comprendre le rôle joué par le milieu scolaire sur l'acceptation des propriétés sensorielles des légumes. Le résultat d'une étude exploratoire, menée auprès d'un échantillon d'enfants au sein d'écoles primaires, a montré que les propriétés sensorielles peuvent freiner ou motiver la consommation des légumes chez les enfants. De plus, la mise en relation des modalités sensorielles initialement refusées d'un légume avec un contexte socio-affectif chaleureux au sein de l'école favorise l'exploration de nouvelles saveurs de légumes par les enfants.
Résumé anglais The reluctance of children towards vegetables has become an alarming health problem in the countries of Maghreb. These countries are losing their Mediterranean diet due to their social and economic transformation. This research tends to understand the foundations of the vegetables' preference among children between 7 and 11years old. It tries also to assess the influence of primary schools on the consumption' promotion of unappreciated vegetables. More particularly, this study aims, on the one hand, to understand the importance of the sensory properties and nutritional value of vegetables in the consumption decision process made by children. On the other hand, this paper seeks to understand the effect of the school's environment on the acceptance of the sensory properties of vegetables. The output of an exploratory study, carried out on a sample of children in a set of primary schools, showed that sensory properties can reduce or motivate the consumption of vegetables among children. In addition, the linking of sensory modalities initially refused by a vegetable with warm socio-emotional context at school promotes the exploration of new flavors of vegetables by children.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_374_0019