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Titre Fall and revival of family businesses : An explanation based on socio-emotional wealth and owner-manager's entrepreneurial sins and cognitive emotions
Auteur Sami Basly, Hamid Bachir Bendaoud
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/4
Page 93-123
Résumé Cette recherche examine l'influence des péchés et des émotions du propriétaire-dirigeant dans une entreprise familiale sur la poursuite des objectifs socio-émotionnels et montre que ces derniers peuvent causer le déclin de l'entreprise familiale mais également lui permettre de se regénérer après une crise entrepreneuriale aigue. Plus précisément, cette étude met en évidence les effets des deux péchés entrepreneuriaux que sont l'avidité et l'orgueil en termes de détérioration de la performance de l'entreprise et de risque de faillite. Cette situation critique, générant honte et de culpabilité chez le propriétaire-dirigeant, a conduit à la mise en place d'actions de sauvetage et à la survie de l'entreprise familiale.La recherche présentée dans cet article se base sur une étude de cas unique développée dans un cadre d'observation participante. L'entreprise étudiée a connu une crise grave qui aurait pu conduire à son échec. Néanmoins, cette crise a entraîné un certain nombre d'évolutions cruciales dans la gestion et la gouvernance de l'entreprise contribuant ainsi à sa pérennisation. D'une part, l'entreprise étudiée est passée par une séquence de déclin, expliquée par l'avidité et l'orgueil, qui s'est traduite par un déficit de professionnalisme et la poursuite d'objectifs socio-émotionnels centrés sur la famille, ce qui a entraîné la consommation des actifs et ressources financières de l'entreprise. D'autre part, l'analyse révèle une séquence de renaissance, durant laquelle le sentiment de culpabilité a constitué le principal moteur, et qui a poussé à envisager des stratégies de repli et de sauvegarde, le propriétaire-dirigeant ayant pris conscience de la nécessité de modérer la poursuite des objectifs socio-émotionnels familiaux qui se ferait au détriment des intérêts de l'entreprise.Notre recherche contribue à la littérature sur l'entrepreneuriat dans les entreprises familiales et à celle portant sur la richesse socio-émotionnelle en affirmant la nature ambivalente de cette richesse et l'intérêt d'une poursuite maîtrisée des objectifs socio-émotionnels dans la résilience de ces entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims at observing how the owner-manager's sins and emotions influence the pursuit of socio-emotional goals and how these goals might cause the family firm's fall and also allows it to recover after a tough crisis. More precisely, the present paper first highlights consequences of greed and hubris, two distinctive entrepreneurial characteristics, first in terms of firm's performance decline, and then in terms of the implied shame and guilt experienced by the owner-manager, which eventually lead to firm's survival.The research that we present in this paper focuses on a unique case study carried out in a participant observation setting. The firm studied in this research experienced a severe crisis, which could have led to its failure. However, this crisis resulted in a number of crucial evolutions in firm's management and governance. Our research contributes to our knowledge about SEW in family firms by substantiating the impact of affect-related and socio-emotional goals on the resilience capacity of family firms. On the one hand, the firm in our study passed through a fall sequence, explained by greed and hubris, which manifested by the lack of professionalization and the unrestricted pursuit of family-centric SEW resulting in the consumption of firm's assets and financial resources. On the other hand, our study reveals a revival sequence justified by the feeling of guilt, which acted as a driving force for a retrenchment strategy carried-out by the family owner-manager and which pushed him to moderate his pursuance of SEW goals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_374_0093