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Titre “Fake it and make it”: How Gen Y and Z manage Facebook as a news source
Auteur Jessica Lichy, Maher Kachour
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/4
Page 125-146
Résumé Cette enquête vise à approfondir notre compréhension des nuances de la fiabilité des informations via Facebook, du point de vue de l'utilisateur français, en se concentrant sur les internautes appartenant aux générations Y et Z et leur interaction face à un contenu en ligne lors de la recherche et du partage d'information. Les résultats suggèrent que même si la majorité des participants désignaient Facebook comme leur principal réseau social (SNS), des sources secondaires étaient régulièrement utilisées pour confirmer les informations trouvées sur Facebook ; seule une petite fraction des participants a déclaré utiliser Facebook comme l'unique source d'actualité. Il a été constaté que Facebook avait une fonctionnalité et une valeur limitées pour promouvoir la participation de ces générations au partage de nouvelles et d'informations. Cette étude propose des causes et des raisons possibles pour expliquer la consommation « passive » de SNS par les générations Y et Z, dont la majorité est de plus en plus réticente à publier, commenter ou même transmettre des nouvelles et des informations via Facebook. À l'ère du numérique qui favorise un échange multilatéral rapide de connaissances, Facebook peut sembler moins « digne de confiance » qu'on ne l'imaginait auparavant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This enquiry sets out to further our understanding of the nuances of information trustworthiness on Facebook, from a French user perspective, focusing on Gen Y and Z netizens and their interaction with online content for sourcing and sharing information. The findings suggest that while the majority of participants designated Facebook as their primary Social Networking Site (SNS), secondary sources were regularly used for confirming the information; only a small fraction of the participants claimed to use Facebook as their sole source of news and information. Facebook was found to have limited functionality and value in promoting participation from these generations for sharing news and information. This study puts forward possible causes and reasons to explain the ‘passive' consumption of SNS by Gen Y and Z, the majority of whom are increasingly reluctant to post, comment or even forward news and information via Facebook. In a digital age that fosters rapid, multilateral exchange of knowledge, Facebook may appear less ‘trustworthy' than previously imagined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_374_0125