Contenu de l'article

Titre Coping with digital innovation impacting small family firms in the Dominican Republic
Auteur Paola Elena Aybar Jimenez
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/5
Page 85-103
Résumé L'importance de l'innovation digitale pour les entreprises est largement reconnue. Néanmoins, peu de recherches ont été développées exclusivement pour analyser et explorer la manière dont les innovations numériques sont utilisées et gérées dans les entreprises familiales. Comment les organisations se transforment en mettant en œuvre ces innovations, et quelle est leur capacité à le faire – en particulier pour les petites entreprises familiales en Amérique latine. Cette étude propose de réduire le manque des connaissances en utilisant une approche théorique ancrée, une méthodologie qualitative avec des études de cas de petites entreprises familiales de la République dominicaine, et des entretiens semi-directifs. Le principal résultat de cette recherche est qu'il y a de la place pour l'innovation digitale dans ces entreprises afin de répondre aux demandes du marché et aux attentes des clients. L'innovation digitale repose fortement sur les réseaux sociaux pour promouvoir les offres de l'entreprise, sur l'utilisation d'une grande variété de services financiers dans le but de capter des flux de revenus, sur l'approvisionnement de fournisseurs internationaux pour garantir une qualité élevée et des prix compétitifs et sur l'utilisation d'Internet pour communiquer avec les parties prenantes de l'entreprise. La première et la deuxième génération de la famille apportent des contributions complémentaires au développement de l'entreprise en combinant tradition et technologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The importance of digital innovation for businesses is widely acknowledged. Nevertheless, little research has been developed exclusively for analyzing and exploring how digital innovations are used and managed in family-owned businesses. How organizations transform by implementing these innovations, and what is their ability in doing it so – especially for small family firms in Latin America. This paper proposes to reduce this knowledge gap using a grounded theory approach, a qualitative methodology with case studies of small family businesses in the Dominican Republic, and semi-structured interviews. The main result compiled from this research is that there is room for digital innovation in these firms as an effort to cope with market demands and customers' expectations. Digital innovation strongly relies on social media to promote the company's offerings, on the usage of a wide variety of financial services in the interest of capturing revenue streams, on international suppliers provisioning to ensure high quality and competitive prices, and the use of the internet to communicate with the enterprise stakeholders. The family's first and second-generation make complementary contributions to the business development combining tradition and technology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_375_0085