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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 37, 2020/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Socioemotional Wealth, Corporate Governance and Dividend Payout Decisions in Family Firms : Evidence from listed firms in Tunisia - Amira Hammouda, Sami Basly p. 17-41 Si l'essentiel de la littérature financière sur la politique des dividendes a porté sur les entreprises managériales (Isakov & Weisskopf, 2013), la plupart des entreprises dans le monde sont contrôlées par des actionnaires majoritaires (Faccio & Lang, 2002) dont les préférences sont non négligeables dans le cadre des décisions de distribution des dividendes (DeAngelo, DeAngelo, & Skinner, 2007). Or, sachant que le type d'actionnariat le plus courant de par le monde est celui familial (Isakov & Weisskopf, 2013), la prise en compte des caractéristiques spécifiques des entreprises familiales aiderait à comprendre leur comportement en matière de distribution des dividendes. Or, il ressort des recherches existantes que les décisions stratégiques et financières des entreprises familiales peuvent être motivées par des considérations socio-émotionnelles et que ces décisions n'obéissent pas nécessairement à une logique économique (Gomez-Mejia, Makri, & Kintana, 2010 ; Berrone, Cruz, & Gomez-Mejia, 2012).Aussi, l'objectif de cette recherche est-il de contribuer à la littérature sur la distribution des dividendes dans les entreprises familiales (Charlier & Du Boys, 2011 ; González, Guzmán, Pombo, & Trujillo, 2014 ; Isakov & Weisskopf, 2015) en se concentrant sur l'effet de l'implication familiale sur leur politique de dividendes. Plus précisément, l'étude cherche à expliquer comment la richesse socio-émotionnelle (RSE) des entreprises familiales, et plus précisément la volonté de la famille propriétaire de garder le contrôle et l'influence sur l'entreprise, influence-t-elle les décisions de distribution de dividendes.Sur la base d'un échantillon de 28 entreprises tunisiennes cotées en bourse pour la période (2007-2014), nos résultats montrent, d'abord, que les entreprises familiales distribuent moins de dividendes que les entreprises non familiales. Plus précisément, nous observons que la préservation du contrôle familial grâce à une forte implication patrimoniale et managériale de la part de la famille-actionnaire a un effet négatif sur le versement des dividendes dans les entreprises familiales. Cette recherche s'intéresse également au rôle joué par les mécanismes de gouvernance dans la réduction des effets négatifs de la RSE sur les dividendes versés par les entreprises familiales. Si les caractéristiques du conseil d'administration semblent n'avoir aucun effet sur le versement des dividendes dans les entreprises familiales cotées en Tunisie, nos résultats montrent que lorsqu'un deuxième actionnaire non familial détient une part significative du capital, les distributions de dividendes des entreprises familiales sont amoindries.Most of the literature about dividend policy have dealt with dispersed ownership firms (Isakov & Weisskopf, 2013) while most firms around the world are controlled by large shareholders (Faccio & Lang, 2002) whose preferences undoubtedly affect dividend payouts (DeAngelo, DeAngelo, & Skinner, 2007). Particularly, as families are the most common type of large shareholders in the world (Isakov & Weisskopf, 2013), taking into account the specific characteristics of family firms would help our understanding of their behavior in terms of dividend payout. Previous research have shown that making strategic and financial decisions in family firms may be based on Socio-Emotional Wealth (SEW) and that these decisions do not necessarily follow an economic rationale (Gomez-Mejia, Makri, & Kintana, 2010; Berrone, Cruz, & Gomez-Mejia, 2012).Therefore, this study aims at extending family business literature dealing with dividend payout in family firms (Charlier & Du Boys, 2011; González, Guzmán, Pombo, & Trujillo, 2014; Isakov & Weisskopf, 2015) by focusing on the effect of family involvement on family firms' dividend policy. More precisely, the main goal of this study is to investigate how the importance of SEW, and more precisely how the owning family's desire to keep control and influence on the firm's operations explains family firms' payout decisions.Using a sample of 28 publicly listed Tunisian firms for the period (2007-2014), our results show that family firms pay out less dividends than non-family firms. More precisely, the findings show that keeping family control through high family ownership and high family involvement in management negatively affect dividend payouts in family firms. This research focuses also on the role played by governance mechanisms in reducing the SEW's negative effects on a family firms' dividend payouts.While board characteristics have no effect on dividend payments in Tunisian-listed family firms, our results show that when a second significant non-family shareholder is involved, this reduces the family firms' dividend payouts.
- L'innovation comme vecteur de pérennité : le cas d'une dynastie familiale française depuis 1610 - Patrice Charlier p. 43-65 Cet article analyse les clés qui expliquent l'exceptionnelle pérennité de l'entreprise familiale Beligné qui a réussi 13 transmissions intergénérationnelles depuis 1610. L'apport est ici de combiner trois courants académiques sur l'entreprise familiale pour expliquer la réussite de cette dynastie familiale. Le modèle des quatre types de cédants de Sonnenfeld (1988), le modèle des quatre formes d'engagement des repreneurs de Irving et Sharma (2005), et la méthode d'observation de la richesse socio-émotionnelle à cinq dimensions, dénommée par l'acronyme FIBER de Berrone, Cruz et Gómez-Mejía (2012). Nos résultats montrent que l'identification à l'entreprise avec des comportements « d'ambassadeur » des cédants, et « affectif » des repreneurs favorisent l'adaptation aux évolutions économiques de l'entreprise familiale.This article analyzes the keys that explain the exceptional sustainability of the Beligné family business, which has managed 13 intergenerational transmissions since 1610. The contribution here is to combine three academic currents on the family business to explain the success of this family dynasty. Sonnenfeld's (1988) typology of four retirement styles, Irving and Sharma's (2005) model of the four bases of family business successor commitment and the five-dimensional method of observing socio-emotional wealth, referred to by the acronym FIBER by Berrone, Cruz and Gómez-Mejía (2012). Our results show that the identification with the company with “ambassador” behaviors of the sellers, and “emotional” behavior of the buyers favor the adaptation to the economic evolutions of the family business.
- Les évolutions digitales dans l'entreprise familiale : obstacle ou pentacle de la coopération intergénérationnelle ? - Amélie Villéger p. 67-83 Les évolutions digitales peuvent aussi bien être un obstacle à la coopération intergénérationnelle, qu'un pentacle, talisman précieux qui apporte paix et harmonie, entre les générations. Les résultats de cette étude montrent que dans les entreprises familiales, elles sont majoritairement vues comme un obstacle. Les évolutions digitales induiraient, selon les répondants, un transfert de savoirs moins important, aussi bien des générations les plus anciennes vers les plus jeunes, que des générations les plus jeunes vers les plus anciennes. Elles seraient aussi, de manière plus générale, un frein à la communication. Les causes et les implications de ces constatations théoriques et empiriques sont analysées. Pour finir, des préconisations à destination des praticiens sont proposées.Digital developments can just as easily be an obstacle to intergenerational cooperation, as a pentacle, a precious talisman that brings peace and harmony between generations. The results of this study show that in family businesses, they are mostly seen as an obstacle. According to the respondents, digital developments lead to a less important transfer of knowledge, both from the oldest generations to the youngest, and from the youngest to the oldest generations. They would also be, more generally, a barrier to communication. The causes and implications of these theoretical and empirical findings are analyzed. Finally, recommendations for practitioners are proposed.
- Coping with digital innovation impacting small family firms in the Dominican Republic - Paola Elena Aybar Jimenez p. 85-103 L'importance de l'innovation digitale pour les entreprises est largement reconnue. Néanmoins, peu de recherches ont été développées exclusivement pour analyser et explorer la manière dont les innovations numériques sont utilisées et gérées dans les entreprises familiales. Comment les organisations se transforment en mettant en œuvre ces innovations, et quelle est leur capacité à le faire – en particulier pour les petites entreprises familiales en Amérique latine. Cette étude propose de réduire le manque des connaissances en utilisant une approche théorique ancrée, une méthodologie qualitative avec des études de cas de petites entreprises familiales de la République dominicaine, et des entretiens semi-directifs. Le principal résultat de cette recherche est qu'il y a de la place pour l'innovation digitale dans ces entreprises afin de répondre aux demandes du marché et aux attentes des clients. L'innovation digitale repose fortement sur les réseaux sociaux pour promouvoir les offres de l'entreprise, sur l'utilisation d'une grande variété de services financiers dans le but de capter des flux de revenus, sur l'approvisionnement de fournisseurs internationaux pour garantir une qualité élevée et des prix compétitifs et sur l'utilisation d'Internet pour communiquer avec les parties prenantes de l'entreprise. La première et la deuxième génération de la famille apportent des contributions complémentaires au développement de l'entreprise en combinant tradition et technologie.The importance of digital innovation for businesses is widely acknowledged. Nevertheless, little research has been developed exclusively for analyzing and exploring how digital innovations are used and managed in family-owned businesses. How organizations transform by implementing these innovations, and what is their ability in doing it so – especially for small family firms in Latin America. This paper proposes to reduce this knowledge gap using a grounded theory approach, a qualitative methodology with case studies of small family businesses in the Dominican Republic, and semi-structured interviews. The main result compiled from this research is that there is room for digital innovation in these firms as an effort to cope with market demands and customers' expectations. Digital innovation strongly relies on social media to promote the company's offerings, on the usage of a wide variety of financial services in the interest of capturing revenue streams, on international suppliers provisioning to ensure high quality and competitive prices, and the use of the internet to communicate with the enterprise stakeholders. The family's first and second-generation make complementary contributions to the business development combining tradition and technology.
- The predictive power of country governance for economic and financial vulnerabilities occurrence - Hatem Brik, Jihene El Ouakdi, Zied Ftiti, Waël Louhichi p. 105-119 L'objectif de cet article est de tester le pouvoir prédictif de la gouvernance des pays sur l'apparition de la vulnérabilité économique et financière. Nous utilisons une approche de signal non paramétrique considérant l'effet des variables macroéconomiques, financières et sociales sur la probabilité d'apparition de la vulnérabilité économique et financière. Les résultats mettent en évidence la pertinence des mécanismes de gouvernance des pays pour prédire les périodes de vulnérabilité financière. Il semble que l'indice d'efficacité du gouvernement et l'indice de stabilité politique et d'absence de violence ont un pouvoir prédictif plus élevé que les autres variables de gouvernance du pays. L'indice de contrôle de la corruption a le pouvoir prédictif le plus faible.The aim of this paper is to test the predictive power of country governance for the occurrence of economic and financial vulnerability. We use a non-parametric signal approach considering the effect of macroeconomic, financial and social variables on the probability of the occurrence of economic and financial vulnerability. The results highlight the relevance of country governance mechanisms in predicting periods of financial vulnerability. It appears that the government efficiency index and the political stability and absence of violence index have higher predictive power than the other country governance variables. The corruption control index has the lowest predictive power.
- La préférence des consommateurs tunisiens pour l'huile d'olive : Effets du label biologique et de la région d'origine - Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou, Mohamed Hamdoun p. 121-140 Cet article vise à examiner l'influence du label biologique sur la préférence des produits régionaux dans le contexte tunisien. Les résultats issus d'une enquête auprès de 193 consommateurs montrent globalement une faible préférence pour le label biologique. Plus précisément, « les amateurs du terroir et de la production naturelle » ont une préférence pour une huile d'olive biologique, qu'ils associent davantage à un petit terroir de production. « Les non avertis », en revanche, expriment une préférence pour une production intensive.This article aims to investigate the organic label effect on Tunisian consumer preference for regional products. The results from a survey with 193 consumers show that, globally, the Tunisians have a little preference for organic products. More specifically, the “fans of terroir and natural production” are oriented towards organic olive oil from a little known region for production. The “ill-informed individuals”, however, express a preference for olive oil from intensive production.
- Étude exploratoire sur le comportement à l'égard de la consommation collaborative digitalisée - Yousra Hallem, Pauline Didier, Wissal Ben Arfi, Frédéric Teulon p. 141-156 La consommation collaborative a connu une forte croissance grâce à la prolifération des plateformes collaboratives digitales. En dépit de l'ampleur du phénomène, les motivations économiques et sociales de la consommation collaboratives demeurent floues. En effet, tous les consommateurs ne se pas demandeurs de la consommation collaborative et ne fréquentent pas de la même manière les plateformes collaboratives digitales. Une étude qualitative nous a permis établir une classification des consommateurs collaboratifs et à identifier le type de plateforme collaborative digitales le plus approprié pour chaque type de consommateur collaboratif.Collaborative consumption has experienced strong growth thanks to the proliferation of digital collaborative platforms. Despite the breadth of the phenomenon, the economic and social motivations for collaborative consumption remain fuzzy. Indeed, not all consumers ask for collaborative consumption and do not use digital collaborative platforms in the same way. A qualitative study enabled us to establish a classification of collaborative consumers and identify the type of digital collaborative platform most appropriate for each type of collaborative consumer.