Contenu de l'article

Titre Étude exploratoire sur le comportement à l'égard de la consommation collaborative digitalisée
Auteur Yousra Hallem, Pauline Didier, Wissal Ben Arfi, Frédéric Teulon
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/5
Page 141-156
Résumé La consommation collaborative a connu une forte croissance grâce à la prolifération des plateformes collaboratives digitales. En dépit de l'ampleur du phénomène, les motivations économiques et sociales de la consommation collaboratives demeurent floues. En effet, tous les consommateurs ne se pas demandeurs de la consommation collaborative et ne fréquentent pas de la même manière les plateformes collaboratives digitales. Une étude qualitative nous a permis établir une classification des consommateurs collaboratifs et à identifier le type de plateforme collaborative digitales le plus approprié pour chaque type de consommateur collaboratif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Collaborative consumption has experienced strong growth thanks to the proliferation of digital collaborative platforms. Despite the breadth of the phenomenon, the economic and social motivations for collaborative consumption remain fuzzy. Indeed, not all consumers ask for collaborative consumption and do not use digital collaborative platforms in the same way. A qualitative study enabled us to establish a classification of collaborative consumers and identify the type of digital collaborative platform most appropriate for each type of collaborative consumer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_375_0141