Contenu de l'article

Titre Interrogation de la fonction de génération de signification du noyau central des représentations sociales à partir de l'étude longitudinale d'un système représentationnel de trois objets
Auteur Coralie Fregonese, Pierre Ratinaud
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 125-128, 2020/1-4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 19-38
Résumé Cette étude s'intéresse aux transformations qui s'opèrent dans un système représentationnel lors d'une formation professionnalisante. Elle s'appuie sur l'approche structurale des représentations sociales et a pour objectif d'interroger la fonction d'attribution de signification des éléments centraux des représentations sociales. Une étude partiellement longitudinale a été réalisée auprès de 192 sujets en formation professionnelle de sage-femme sur un système de 3 objets de représentations : la profession de sage-femme, la profession de médecin et la notion d'accompagnement. Les résultats obtenus par le biais d'associations libres et de test d'indépendance au contexte permettent de réinterroger la fonction de génération de sens des items centraux en pointant la stabilité du noyau central et des évolutions significatives dans la façon de définir les objets étudiés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study focuses on the transformations that take place in a representational system during a vocational training. It is based on the structural approach of social representations and aims to question the function of meaning attribution by the central elements of social representations. A partially longitudinal study was conducted among 192 subjects in midwifery vocational training on a system of 3 objects of representation : the profession of midwife, the profession of doctor and the notion of accompaniment. The results obtained through free associations and test of context independence allow us to re-interrogate the meaning generation function of the central items by showing the stability of the central core and significant evolutions in the way of defining the objects studied.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_125_0019