Titre Une méthodologie inductive à partir de données empiriques médiatiques : mieux comprendre les modes d'utilisations de l'objet-groupe dans un phénomène
Auteur Bénédicte Boch, Raphaële Noël
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 125-128, 2020/1-4
Thèmes
Résumé L'article présente comment l'utilisation de la MTE a permis de dégager une compréhension des modes d'utilisation de l'objet-groupe dans un phénomène social crisogène en examinant les écrits publiés dans un journal militant étudiant. Il décrit les étapes du processus d'analyse et accompagne le lecteur sur le plan méthodologique dans une perspective de transparence et de retraçabilité des résultats. Il met en lumière la perspective inductive du recueil de données et de l'analyse. Il expose les processus de réflexions, les risques de dérapages rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour demeurer enraciné dans les données empiriques et retarder l'entrée de la référence aux théories existantes dans une perspective interprétative. Quatre fonctions ont été dégagées et sont pensées comme des déclinaisons d'une métaphore centrale nommée le groupe-barrage (en référence au barrage hydroélectrique). Le groupe est pensé comme un barrage qui, par ses multiples fonctions, permet la traversée de la crise.
Résumé anglais This article presents how grounded theory has enabled us to comprehend ways of using a groupe as an object, in a social crisis phenomenon. Writings published in a student activist newspaper have been used for the study. The article describes each step of the research process and walks the reader through its methodology in a transparent manner that ensures the traceability of results. It highlights the inductive perspective of the data collection and analysis process. The article presents the thought process, the deviation risks encountered and the solutions put into place in order to remain grounded in the empirical data and delay theory interpretation. Four functions have been developped and are thought of as the different angles of a central metaphore, referred to as groupe-barrage (barrage means dam in French). The group is conceived as a dam, which by its multiple functions allows the members to navigate through a crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_125_0063