Titre Les représentations sociales des risques psychosociaux chez les infirmiers et les infirmières : l'exemple du noyau central et du système périphérique
Auteur Amandine Cimier, Stéphanie Hemairia Clerc
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 125-128, 2020/1-4
Thèmes
Résumé Les risques psychosociaux font partie intégrante du métier d'infirmier. Entre perception de troubles psychiques et risques liés à l'organisation, les professionnels doivent constituer une représentation structurée pour agir dans leur milieu de travail. Notre recherche a pour but d'explorer la structuration cognitive d'infirmiers et d'infirmiers en poste et en formation. Notre démarche repose sur l'analyse structurale d'évocations liées à l'expression « risques psychosociaux ». 88 professionnels de santé et futurs professionnels ont répondu à notre questionnaire. Nous avons traité et exploré dans cet article la question des évocations libres en analysant leurs fréquences et leurs rangs d'apparition. Les résultats montrent que les futurs professionnels de santé ainsi que les professionnels intériorisent les risques psychosociaux au détriment d'une remise en question de l'organisation du travail. Ils montrent aussi une structuration différenciée en fonction du statut. Les futurs professionnels de santé perçoivent davantage les troubles psychosociaux à l'intérieur de l'organisation alors que les professionnels perçoivent davantage les risques. Notre recherche nous permet de penser qu'il serait intéressant que les professionnels aient accès aux cognitions en lien avec les ressources psychosociales plus que sur les phénomènes perturbateurs, et aussi qu'ils puissent remettre en question l'organisation du travail plus que leurs propres ressources individuelles.
Résumé anglais Psycho-social risks are part of the job of a nurse. Between the perception of psychological disorder and risks linked to the work organisation, professionals have to make a structured representation to act in their work environment. Our research has explored the cognitive structuration of nurses at work and of nurses while training. Our process is made of a set of questions and based on a structural analysis of evocations linked to the expression « psychosocial risks ». 88 health professionals and future professionals responded to our questionnaire. In this article we are going to explore the question of free evocations while analysing their frequency and their rank of appearance. The results show that both students and professionals interiorise psycho-social risks rather than a questioning of their work organisation. The results also show a differentiated structuration according to the status. The students rather perceive the psycho-social risks within the organisation whereas the professionals perceive the risks. Our research lets us think that it would be interesting for the professionals to have access to the cognitions linked to psycho-social resources rather than disturbing phenoma and that they could also question their work organisation more than their own individual resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_125_0083