Titre Les discours de haine et l'université : des flame wars à l'alt-right
Auteur Simon Ridley
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 125, mars 2021 Discours de haine dans les réseaux socionumériques
Résumé Cet article propose un retour sur la notion de hate speech, telle qu'elle a été développée par la théorie critique de la race, pour montrer comment les universités, qui ont largement régulé la liberté d'expression sur leurs campus, ont paradoxalement contribué à l'émergence d'une culture des discours de haine dans les réseaux socionumériques, qui se matérialise désormais par une offensive contre l'institution.
Résumé anglais This article seeks to contextualise hate speech as developed by critical race theory in order to show how universities, which have broadly regulated free speech on campus, have paradoxically contributed to the emergence of a culture of hate speech in social media that has led to attacks on the institution itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_125_0093