Contenu du sommaire : Discours de haine dans les réseaux socionumériques
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 125, mars 2021 |
Titre du numéro | Discours de haine dans les réseaux socionumériques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Discours de haine dans les réseaux socionumériques - Angeliki Monnier, Annabelle Seoane, Nicolas Hubé, Pierre Leroux p. 9-14
- Le complotisme « transnational » et le discours de haine : le cas de Chypre et de l'Italie - Fabienne H. Baider, Lorella Sini p. 15-34 En nous appuyant sur deux corpus émanant des discours d'extrême droite, nous étudions quelles stratégies discursives sont employées pour convaincre du Nouvel Ordre Mondial, ou du Grand Remplacement, dans des débats en ligne à Chypre et en Italie. Nous examinons en particulier comment le discours de haine sous-tend cette propagande transnationale, avec notamment le topos commun « les étrangers sont à neutraliser », et comment ce topos se décline en métaphores (immigration – invasion – génocide national) et amalgames (généralisations outrancières) communs aux deux corpus.On the basis of two corpora comprised of far-right speech and comments, we study the discursive strategies that are deployed to convince people of the New World Order and the Great Replacement theory in online debates in Cyprus and Italy. We examine in particular how hate speech foregrounds such transnational propaganda with for example the common topos “foreigners must be neutralized”, and how this topos is extended through metaphors (immigration – invasion – national genocide) and outrageous generalizations that are common to both corpora.
- Modalités syntaxiques et argumentatives du discours homophobe en ligne : chroniques de la haine ordinaire - Samuel Vernet, Simo K. Määttä p. 35-51 Dans cet article, nous étudions les traces linguistiques et discursives de l'homophobie dans un corpus de commentaires postés sur YouTube sous la vidéo d'une émission de témoignages. À l'aide d'analyses argumentatives et syntaxiques, nous essayons de préciser quelles formes linguistiques peut revêtir la haine homophobe sur ce type de support technologique. Nous discutons ensuite la notion de discours de haine et la performativité du discours de haine.This article studies the linguistic and discursive cues of homophobia in a You
Tube discussion related to a documentary on homophobia. The analysis of argumentative and syntactic structures aims to identify the linguistic manifestations of homophobia in an online discussion forum. Based on the results, the definition of hate speech and the performative nature thereof are discussed. - Bêtes et méchants ? Pour une analyse positionnelle du discours de la Ligue du LOL - Keyvan Ghorbanzadeh p. 53-71 Cet article revient sur l'affaire de la « Ligue du LOL » qui éclate dans la presse française en 2019. L'affaire se cristallise autour d'un groupe de jeunes journalistes et communicants qui sont accusés par des utilisateurs du réseau social Twitter de les avoir harcelés. On reviendra sur les conditions de possibilité de cette énonciation aujourd'hui décriée afin de sortir des explications technicistes ou pathologiques des discours de haine. On montrera ainsi que le discours de la Ligue du LOL est rendu possible par la rencontre entre des capitaux préexistants importés du champ journalistique et les logiques de renom propres à Twitter.This paper discusses the “Ligue du LOL” affair that erupted in French media in 2019. The case involved a group of young journalists and communications professionals who were accused of harassment by users of the Twitter social network. We will look at the conditions that led to the possibility of this now-decried speech in order to get away from technical or pathological explanations of hate speech. We will thus demonstrate that the speech of the Ligue du LOL is made possible by the encounter between pre-existing capital imported from the field of journalism and the logic of audiences that is specific to Twitter.
- Tweets injurieux et haineux contre les journalistes et les « merdias » - Arnaud Mercier, Laura Amigo p. 73-91 Ce travail analyse les discours de haine à l'égard des journalistes et médias d'information à partir d'un corpus de tweets comportant trois injures emblématiques qui se présentent sous forme de mots-valises (« merdia », « journalope » et « presstituée ») et qui ont été collectés dans la foulée de l'élection présidentielle française de 2017. L'analyse statistique et qualitative permet de cerner les figures de détestation et de rejet ainsi que les niveaux d'intensité de ces messages haineux. L'étude montre que les contenus des tweets dépassent l'habituelle critique du travail journalistique, car ici la critique repose largement sur un positionnement politique radical, le plus souvent associé à l'extrême droite, ce qui inscrit ce discours de haine anti-journalistique dans un contexte plus large de profonde défiance vis-à-vis des élites et du personnel politique.This research studies hate speech against journalists and news media based on a corpus of tweets containing three emblematic insults against them in the form of portmanteau words: “merdia” (a blend of the French terms “média” [news media] and “merde” [shit]), “journalope” (a combination of the French terms “journaliste” [journalist] and “salope” [whore]) and “presstituée” (a combination of the French terms “presse” [press] and “prostituée” [prostitute]). The tweets were collected in the aftermath of the 2017 French presidential election. A statistical and qualitative analysis allows us to identify the objects of hatred and rejection as well as the levels of intensity of these hate messages. The study shows that the content of the tweets goes beyond the usual criticism of journalistic work because here, the criticism is largely based on radical political positioning, most often associated with the far right. This places this anti-journalistic hate speech in a broader context of deep mistrust towards elites and political figures.
- Les discours de haine et l'université : des flame wars à l'alt-right - Simon Ridley p. 93-108 Cet article propose un retour sur la notion de hate speech, telle qu'elle a été développée par la théorie critique de la race, pour montrer comment les universités, qui ont largement régulé la liberté d'expression sur leurs campus, ont paradoxalement contribué à l'émergence d'une culture des discours de haine dans les réseaux socionumériques, qui se matérialise désormais par une offensive contre l'institution.This article seeks to contextualise hate speech as developed by critical race theory in order to show how universities, which have broadly regulated free speech on campus, have paradoxically contributed to the emergence of a culture of hate speech in social media that has led to attacks on the institution itself.
Entretien
- « L'idée d'une réactualisation de la rhétorique est directement liée au rapport qu'une société entretient avec les questions politiques et épistémologiques » : Entretien avec Emmanuelle Danblon réalisé par Valérie Bonnet - Emmanuelle Danblon, Valérie Bonnet p. 111-128 Cet entretien est consacré aux enjeux et stratégies de réactualisation de la rhétorique. Il s'intéresse aux moyens de contrecarrer les phénomènes de la post-vérité, du radicalisme et du conspirationnisme et questionne les difficiles articulations entre persuasion et critique. Par-delà les questions épistémologiques, il expose les pratiques d'interdisciplinarité permettant de mettre en place des exercices de rhétorique, afin d'adapter cette discipline à la cité actuelle.This interview is devoted to issues and strategies aimed at the updating of rhetoric. It explores ways to counteract the phenomena of post-truth, radicalism and conspiracy and questions the complicated links between persuasion and criticism. In addition to epistemological questions, it explores the interdisciplinarity that makes it possible to develop rhetorical exercises, in order to adapt this discipline to today's society.
- « L'idée d'une réactualisation de la rhétorique est directement liée au rapport qu'une société entretient avec les questions politiques et épistémologiques » : Entretien avec Emmanuelle Danblon réalisé par Valérie Bonnet - Emmanuelle Danblon, Valérie Bonnet p. 111-128
Comptes rendus de lecture
- Jürgen Erfurt et Christine Hélot éd., "L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques" : Limoges, Lambert-Lucas, 2016, 658 p. - Christian-Pierre Ghillebaert p. 129-135
- Pierre Rosanvallon, "Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique" : Paris, Seuil, 2020, 275 p. - Guillaume Grignard p. 135-140