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Titre Le capital de l'imaginaire : Ce qu'il y a et ce qui n'est pas
Auteur Sinzo Aanza
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 81, hiver 2020 Kinshasa Star Line
Rubrique / Thématique
Majeure - Kinshasa Star Line
Page 59-62
Résumé Le romancier et plasticien Sinzo Aanza interroge la place de l'artiste face au pouvoir depuis l'époque précoloniale jusqu'à nos jours dans le Congo contemporain. Ce qu'il appelle le « capital de l'imaginaire » se déploie avec et contre le pouvoir sur le marché de la valeur : tandis que les vendeurs de masques sont asservis par des discours d'authenticité fantasmée sur de l'art rituel, d'autres artistes s'attachent à dire l'expérience coloniale, l'exploitation des corps et des terres, dont les prédations minières contemporaines sont la continuation. C'est le rôle du poète et de l'artiste congolais qui est analysé en définitive, eux qui sont porteurs d'imaginaires tournés vers le futur et le monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The novelist and visual artist Sinzo Aanza questions the place of the artist in the face of power, from pre-colonial times to contemporary Congo. What he calls the “capital of the imaginary” unfolds with and against power on the market of value: while mask sellers are enslaved by fantasized speeches of authenticity about ritual art, other artists focus on the colonial experience, the exploitation of bodies and land, of which contemporary mining predators are the continuation. It is the role of the poet and the Congolese artist that is ultimately analyzed, they who are bearers of imaginaries turned towards the future and the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_081_0059