Titre Le démantèlement des institutions démocratiques en Équateur
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 81, hiver 2020 Kinshasa Star Line
Mineure - Interzones sud-américaines
Résumé La pandémie de la Covid-19 a entraîné l'accélération du processus de démantèlement des institutions démocratiques dans de nombreux pays du continent sud-américain. Mais les racines de ce processus d'affaiblissement des pratiques démocratiques sont bien antérieures. Dans cet article, nous retraçons quelques moments forts de ce remaniement de la démocratie en Équateur tout au long du XXIe siècle. Nous analysons les limites des progressismes et leur contribution à la consolidation d'un État intense en pratiques autoritaires et faible en participation et en démocratie.
Résumé anglais The Covid-19 pandemic has accelerated the process of dismantling democratic institutions in many countries of the South American continent. But the roots of this process of weakening democratic practices go back much further. In this article, we trace some of the highlights of this reshaping of democracy in Ecuador throughout the twenty-first century. We analyse the limits of progressivism and its contribution to the consolidation of a state that is intense in authoritarian practices and weak in participation and democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_081_0190