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Titre Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l'État des médias « citoyens »
Auteur Simon Mangon
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 14, printemps 2020
Page 35-64
Résumé Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l'esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l'investissement d'acteurs peu étudiés dans les travaux sur l'EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d'étude la région Sud, l'article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l'égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L'aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l'article développe l'hypothèse d'un gouvernement à distance d'une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l'EMI et d'un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l'État dans le processus de reconnaissance d'une profession en quête constante d'autonomie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the wake of the terrorist attacks on the satirical newspaper Charlie Hebdo in January 2015, the French authorities implemented tools to foster media literacy in schools in an attempt to strengthen young people's “critical thinking” in order to combat “radicalization”. This study looks at the actors that have been absent from most studies on media literacy, namely journalists, and especially those from local “citizen” media. My case study, focused on the Provence-Alpes-Côte d'Azur region in the South of France, shows that these marginalized local journalists are being attributed a special role in media literacy. There is no doubt that public aid reinforces “citizen journalism”, but it also encourages the “reform” and “professionalization” of the media. Through financial support, the public authorities promote “professional practices” and define a vision of “good” journalism. Finally, this paper calls into question the role of the state in structuring the field of journalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_014_0035