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Titre Fabriquer les « autochtones » que l'on voudrait préserver : Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne au Mexique
Auteur Daniele Inda
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 33, no 131, 2020 Racialisation et action publique
Rubrique / Thématique
Dossier : Racialisation et action publique
Page 105-128
Résumé Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l'État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amérindiennes. Cet article montre que ces politiques ont contribué à l'ethnicisation de certaines fractions des populations identifiées comme autochtones. La démonstration porte sur le cas des instituteurs de langue huichol du Nayarit, dans l'Ouest du pays. Au moment de leur recrutement, ces derniers avaient un style de vie proche de celui des habitants des zones urbaines, ainsi qu'une connaissance très limitée de la langue et des « traditions huichols ». Au cours de leur socialisation professionnelle, cependant, ils ont acquis des compétences et des dispositions`np pagenum="106"/b qui les ont progressivement rapprochés de l'image sociale de « l'indien authentique ». La portée de ces évolutions est telle que, de nos jours, ces fonctionnaires peuvent être perçus comme « plus autochtones » que les membres des autres fractions de la population de langue huichol. Il en résulte que les politiques de « sauvegarde culturelle » ont contribué à produire des « autochtones » dont le mode de vie correspond à celui qu'elles visent à « préserver ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1970s, following challenges to its indigenist policy, which was deemed assimilationist, the Mexican state has implemented so-called “cultural preservation” policies, which aim to preserve Amerindian languages and “cultures.” This article shows how these policies have contributed to the ethnicization of certain fractions of the populations identified as indigenous. The demonstration is based on a case study of Huichol-speaking teachers in Nayarit, in the west of the country. At the time of their recruitment, these teachers had an “urban” lifestyle and very limited knowledge of the Huichol language and “traditions.” During their professional socialization, however, they acquired skills and dispositions that gradually brought them closer to the social image of the “authentic Indian.” The significance of these developments is such that, today, these public servants may be perceived as “more indigenous” than members of other fractions of the Huichol-speaking population. As a result, “cultural preservation” policies have contributed to the production of “indigenous people” whose way of life corresponds to that which these policies wish to “preserve.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_131_0105