Titre Régimes de change et désajustements des taux de change réels en Afrique subsaharienne : le niveau de démocratie importe-t-il ?
Auteur Ferdinand Owoundi
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 4, décembre2019
Résumé Cet article s'intéresse à la relation entre les régimes de change et les désajustements des taux de change réels qui y sont associés, en fonction du niveau de démocratisation. Il s'agit à notre connaissance de la première analyse de ce type, notamment pour les pays africains dont le type de régime de change et la qualité de la gouvernance sont régulièrement tenus pour responsables des performances de croissance modestes. L'évaluation empirique montre que le régime de change fixe en lui-même n'engendre pas nécessairement plus de désajustements que les régimes intermédiaires et flexibles. L'effet du régime de change est plutôt subordonné au niveau de démocratisation, puisque de meilleures institutions combinées à des régimes flexibles permettent de`np pagenum="054"/b réduire l'ampleur des désajustements. Cet effet s'observe notamment pour les pays autocratiques et relativement autocratiques, qui envisagent d'améliorer leur score de démocratisation.Codes JEL : C23, E02, F45, H11.
Résumé anglais This article focuses on the relationship between exchange rate regimes and the real exchange rate misalignments associated with them, depending on the level of democratization. As far as we know, this is the first analysis on this topic, particularly for African countries, whose exchange rate regimes and governance are usually held responsible for sluggish growth. The results show that the fixed exchange rate regime per se does not generate more misalignments than intermediate and flexible regimes. The level of democratization instead determines the effect of the exchange rate regime, since better institutions combined with flexible regimes can reduce the extent of misalignments. This effect is even more noticeable for autocratic and relatively autocratic countries engaged in improving their democratization score.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_334_0053