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Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 27, no 4, décembre2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Effort fiscal en Afrique subsaharienne : les résultats d'une nouvelle base de données - Émilie Caldeira, Ali Compaore, Alou Adessé Dama, Mario Mansour, Grégoire Rota-Graziosi p. 5-51 Cet article propose (i) une nouvelle base de données des recettes fiscales de 42 pays d'Afrique subsaharienne sur la période 1980-2015, (ii) une estimation de l'effort fiscal pour ces pays et (iii) une réplication d'estimations précédentes de l'effort fiscal. La base de données provient des statistiques du Département Afrique du Fond Monétaire International (FMI). Elle distingue les recettes fiscales issues du secteur des ressources naturelles des autres secteurs de l'économie. Sur`np pagenum="006"/b la période étudiée, les recettes fiscales (hors ressources naturelles) des pays étudiés s'élèvent en moyenne à 13,2 % du PIB, l'effort fiscal moyen est estimé à 0,57. En d'autres termes, ces pays pourraient atteindre un ratio recettes fiscales sur PIB de 23,2 % si tout leur potentiel fiscal était exploité. Comme dans les analyses précédentes, le niveau de développement des pays apprécié par le revenu par habitant, leur développement financier et leur ouverture commerciale améliorent les recettes fiscales, alors que la dotation en ressources naturelles et le poids du secteur agricole réduisent celles-ci. Finalement, au-delà de l'originalité de la base de données elle-même et des résultats empiriques, ce travail contribue explicitement au principe de réplication en proposant une application en ligne (`liensimple id="l2" xlink:href="https://data.cerdi.uca.fr/taxeffort/"bhttps://data.cerdi.uca.fr/taxeffort/`/liensimpleb).Codes JEL : H20, O11, O23.This paper proposes (i) a new database of tax revenue for 42 sub-Saharan African countries (SSA) over the period 1980–2015, (ii) an estimate of the tax effort for these countries, and (iii) some replication analyses of previous tax effort estimations. The database results from the statistical information of the African Department of the International Monetary Fund (IMF). In particular, it makes it possible to distinguish tax revenue from the natural resource sector from that of other economic sectors. SSA countries collected on average 13.2 percent of GDP in non-resource tax revenue over the period studied, and their average estimated tax effort is 0.57. In other words, SSA countries could raise 23.2 percent of GDP in non-resource taxes if they fully used their tax potential. In line with previous analyses, we find that countries' stage of development measured by per-capita income, their financial development, and their trade openness are important factors improving tax revenue, while natural resource endowment and the importance of the agriculture sector reduce unambiguously the non-resource tax-to-GDP ratio. Finally, beyond the originality of the database itself and the empirical results, this work participates explicitly in the replication principle, given its online development with R software (`liensimple id="l3" xlink:href="https://data.cerdi.uca.fr/taxeffort/"bhttps://data.cerdi.uca.fr/taxeffort/`/liensimpleb).
- Régimes de change et désajustements des taux de change réels en Afrique subsaharienne : le niveau de démocratie importe-t-il ? - Ferdinand Owoundi p. 53-95 Cet article s'intéresse à la relation entre les régimes de change et les désajustements des taux de change réels qui y sont associés, en fonction du niveau de démocratisation. Il s'agit à notre connaissance de la première analyse de ce type, notamment pour les pays africains dont le type de régime de change et la qualité de la gouvernance sont régulièrement tenus pour responsables des performances de croissance modestes. L'évaluation empirique montre que le régime de change fixe en lui-même n'engendre pas nécessairement plus de désajustements que les régimes intermédiaires et flexibles. L'effet du régime de change est plutôt subordonné au niveau de démocratisation, puisque de meilleures institutions combinées à des régimes flexibles permettent de`np pagenum="054"/b réduire l'ampleur des désajustements. Cet effet s'observe notamment pour les pays autocratiques et relativement autocratiques, qui envisagent d'améliorer leur score de démocratisation.Codes JEL : C23, E02, F45, H11.This article focuses on the relationship between exchange rate regimes and the real exchange rate misalignments associated with them, depending on the level of democratization. As far as we know, this is the first analysis on this topic, particularly for African countries, whose exchange rate regimes and governance are usually held responsible for sluggish growth. The results show that the fixed exchange rate regime per se does not generate more misalignments than intermediate and flexible regimes. The level of democratization instead determines the effect of the exchange rate regime, since better institutions combined with flexible regimes can reduce the extent of misalignments. This effect is even more noticeable for autocratic and relatively autocratic countries engaged in improving their democratization score.
- Analyse de l'efficience des écoles primaires sénégalaises à partir de la méthode des frontières stochastiques - Harouna Wassongma, François Seck Fall p. 97-128 L'objet de cette étude est de mettre en évidence le rôle déterminant des conditions d'apprentissage scolaire sur la performance des élèves. Nous appliquons la méthode des frontières stochastiques à un échantillon de 151 écoles primaires du Sénégal. Les résultats mettent en évidence une inefficience des écoles primaires, avec un score d'efficience technique de 86,01 %. Ils montrent aussi le rôle déterminant des facteurs intra-scolaires dans l'efficience de l'élève. Le taux d'absentéisme des enseignants, le salaire de l'enseignant, les retards de paiement expliquent significativement l'inefficience de l'élève. Le niveau de l'enseignant et son expérience déterminent significativement la performance scolaire. Il ressort également que les conditions matérielles d'apprentissage dans l'école et la classe sont déterminantes pour la performance scolaire. L'infrastructure de base de l'école et le ratio manuel/élève affectent significativement la performance scolaire. Toutefois, certaines variables comme le ratio manuel/élève et l'âge (expérience) de l'enseignant sont marquées par des effets de seuil.Codes JEL : C13, D61, H52, I21.The aim of this study is to highlight the determining role of school learning conditions in student performance. We apply the stochastic frontier method to a sample of 151 primary schools in Senegal. The results reveal an inefficiency of primary schools, with a technical efficiency score of 86.01%. They also show the determining role of intra-school factors in student efficiency. The rate of teacher absenteeism, the teacher's salary, and late payments significantly explain student inefficiency. The level of the teacher and his/her experience significantly influence academic performance. The analysis also shows that the material conditions of learning in the school and in the classroom are decisive for academic performance. The school's basic infrastructure and the textbook/student ratio have a significant impact on academic performance. However, certain variables such as the textbook/student ratio and the age (experience) of the teacher are marked by threshold effects.
- La politique monétaire de la BCEAO face au double ancrage : ciblage d'inflation et ciblage du taux de change - Alsim Fall, Demba Sy p. 129-175 Le ciblage de l'inflation constitue en général un objectif de politique monétaire dans les pays où le taux de change est librement déterminé sur le marché des devises. Toutefois, la BCEAO applique une politique de ciblage d'inflation associée à un ancrage dur du taux de change nominal à l'euro. La présente étude s'interroge sur la pertinence d'une telle stratégie à l'aide de l'utilisation d'un modèle QPM Néokeynésien qui intègre une fonction de réaction de la Banque Centrale basée sur la poursuite des objectifs d'inflation et de réserves de change. Les simulations montrent que les mesures prises par la BCEAO au cours des cinq dernières années s'écartent de l'objectif de ciblage de l'inflation du fait de la contrainte de rigidité du taux de change nominal. À cet effet, le cadre de politique monétaire pourrait être renforcé par la définition de deux types d'instrument pour l'atteinte des cibles interne et externe respectives.Codes JEL : D58, E52, E58.Inflation targeting is generally implemented in countries where the exchange rate is freely determined on the currency market. However, the BCEAO applies an inflation targeting policy associated with a hard peg of the nominal exchange rate to the euro. This study questions the relevance of such a strategy using a New Keynesian Quarterly Projection Model (QPM) which integrates a reaction function of the Central Bank based on inflation targeting and foreign exchange reserves targeting. The simulations show that the measures taken by the BCEAO over the last five years are not consistent with the inflation targeting objective due to the rigidity of the nominal exchange rate. Therefore, the monetary policy framework could be strengthened by defining two types of instrument for achieving the respective internal and external targets.