Titre Are Anarcho-Capitalists Insane? Medieval Icelandic Conflict Institutions in Comparative Perspective
Auteur Vincent Geloso, Peter T. Leeson
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 130, no 6, novembre-décembre 2020 The Political Economy of Conflict and Institutions
Résumé Les anarcho-capitalistes affirment que les institutions de gouvernance privée pourraient se substituer efficacement au gouvernement, et font souvent référence à l'Islande médiévale, qui était gouvernée par le secteur privé. La pensée conventionnelle considère ceci comme insensé : l'Islande médiévale était pauvre, et toute société riche est dotée d'un gouvernement. Bien que cela soit vrai, au regard des normes modernes toutes les sociétés de l'Europe médiévale étaient pauvres. La question de savoir si le niveau de vie aurait été plus élevé sous un gouvernement en Islande médiévale est une question empirique qui n'a pas été évaluée de manière empirique. Nous proposons cette évaluation en considérant le fait que, contrairement à l'Islande, d'autres territoires de l'Europe médiévale étaient en partie gérées par un gouvernement. Nous utilisons des données historiques sur la stature humaine, les salaires et la croissance démographique pour comparer les niveaux de vie dans les territoires européens médiévaux. Le niveau de vie dans l'Europe médiévale gouvernée par l'État ne semble pas avoir été plus élevé qu'en Islande. Les anarcho-capitalistes, semble-t-il, ne sont pas si insensés.
Résumé anglais Anarcho-capitalists argue that private governance institutions could profitably replace government and often appeal to medieval Iceland, which was governed privately. Conventional wisdom regards this as insane: medieval Iceland was poor, and every rich society has government. While that is true, every society in medieval Europe was poor by modern standards, and whether living standards would have been higher in medieval Iceland under government is an empirical question that has not been evaluated empirically. We provide such an evaluation by exploiting the fact that, in contrast to Iceland, other territories in medieval Europe were governed partly by government. We use historical data on human height, wages, and population growth to compare living standards across medieval European territories. Living standards in state-governed medieval Europe do not seem to have been higher than they were in Iceland. Anarcho-capitalists, it seems, are not insane.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_306_0115