Titre Do CDS Maturities Matter in the Evaluation of the Information Content of Regulatory Banking Stress Tests? Evidence from European and US Stress Tests
Auteur Amavi S. S. Agbodji, Emmanuelle Nys, Alain Sauviat
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 1, janvier 2021
Résumé Cet article interroge la seule utilisation des spreads de CDS d'une maturité de 5 ans dans l'analyse de la réponse du marché des CDS à la publication des résultats des stress test bancaires. Est-ce que l'étude de ces contrats CDS de 5 ans nous fournit toute l'information pertinente sur la réponse du marché des CDS ? En effet, puisqu'un stress test évalue le risque des banques testées à différents horizons, nous soupçonnons une différence dans la réponse du marché selon ces horizons. Notre étude empirique montre qu'après la publication des résultats des stress tests, le contenu informationnel apporté par les différentes maturités diffère. Par conséquent, la seule utilisation des CDS de 5 ans pour apprécier le risque bancaire n'est pas suffisante.
Résumé anglais This paper questions the relevance of using only the 5-year maturity CDS spreads in the examination of the CDS market response to the disclosure of regulatory stress test results. Do the 5-year CDS contracts reflect all the relevant information on the response of the CDS market? Indeed, since a stress testing exercise measures tested banks' risk at different horizons, we suspect a difference in the market response depending on the horizons. Our empirical study shows that following the disclosure of stress tests' results, the information content provided by the different maturities differs. Therefore, simply using 5-year maturity CDS to assess banking risk is not sufficient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_721_0065