Titre La médiation ambiguë. Vers la formation d'un système institutionnel de relations professionnelles en Italie
Auteur Alberto Melucci
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 17, no 4, octobre-décembre 1975
Page 18 pages
Résumé Dans plusieurs articles antérieurs, la revue a tenté de suivre les transformations des relations professionnelles en Italie. Ici, l'auteur concentre son examen sur l'usage effectif d'une nouvelle loi qui permet aux organisations syndicales de porter devant le tribunal certaines revendications non plus individuelles mais collectives. Les points centraux de l'analyse sont : Dans quelles conditions les syndicats optent-ils pour ce recours légal, forme d'institutionnalisation ? Dans quelles situations au contraire préfèrent-ils les moyens plus proprement conflictuels ? Inversement, quelle place cette loi prend-elle dans l'évolution en cours de la magistrature, corps de notables en crise de par les bouleversements rapides de la structure sociale italienne en liaison avec l'industrialisation ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1975_num_17_4_1838