Titre Automatisation et légitimité de l'entreprise capitaliste
Auteur Duncan Gallie
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 19, no 3, juillet-septembre 1977
Page 22 pages
Résumé Les débats sur la «nouvelle classe ouvrière » ont été généralement menés en supposant que l'automatisation entraînait par elle-même de nouvelles orientations ouvrières à l'égard de la légitimité du pouvoir dans l'entreprise capitaliste. La validité d'un tel raisonnement ne peut cependant être démontrée que si l'on parvient à établir que les effets de la technologie sont identiques quel que soit le contexte socio-culturel. En comparant les opinions ouvrières dans deux raffineries britanniques et deux raffineries françaises , l'auteur établit que ce n'est aucunement le cas. La similitude technologique n'empêche pas les ouvriers d'admettre bien davantage la légitimité du pouvoir dans les premières entreprises que dans les secondes. Les différences dans les structures d'autorité et l'institutionnalisation des conflits sociaux ont une influence beaucoup plus considérable que la technologie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The discussions about the " new working class " have generally assumed that automation by itself would lead to new attitudes towards the legitimacy of power in a capitalist corporation. This reasoning would be valid only if it could be proved that the effects of technology would be identical in any social-cultural environment. The author compares the attitudes in two oil refineries in England and two in France. It seems that the differences in the power structures and the political background of these countries are much more relevant than the technology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1977_num_19_3_1542