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Titre L'éducation permanente et la promotion des classes moyennes
Auteur Christian de Montlibert
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 19, no 3, juillet-septembre 1977
Page 23 pages
Résumé La loi de 1971 institutionnalisant le droit à la formation permanente a-t-elle ou non modifié considérablement les possibilités de promotion professionnelle et sociale et pour qui ? L'auteur , qui est un des meilleurs connaisseurs des institutions de perfectionnement pour cadres ou futurs cadres, démontre clairement que leur public appartient aux classes moyennes et ne réussit que dans la mesure où il accepte, avec le savoir nouveau , une idéologie individualiste, méritocratique, favorable à la rationalisation sous toutes ses formes. Ainsi, les nouveaux cadres issus de la formation permanente renforceront le parti moderniste au sein du patronat et des classes dirigeantes mais ne seront pas, selon l'auteur, de ceux qui feront basculer le pouvoir de domination. L'éducation permanente, dans ce secteur, fonctionne comme instance de socialisation à la fraction subordonnée de la nouvelle classe dirigeante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Did the 1971 law on continuing education give access to professional mobility to people from the working classes ? In this paper, the author shows that, as a matter of fact, it benefits mainly to middle classes and specially those who agree with an individualistic and meritocratic ideology. Thus the continuing education principles work as a socialisation process that reinforces the new ruling class.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1977_num_19_3_1543