Titre Enseignement et débouchés professionnels : les enseignants entre la promotion et le diplôme
Auteur Lucien Lavorel
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 20, no 3, juillet-septembre 1978
Page 18 pages
Résumé De liaisons plus étroites entre l'enseignement et la vie professionnelle, il est fréquent d'attendre — d'espérer ? — une meilleure «adaptation » de celui-ci aux «exigences » de celle-là. L'analyse d'une institution, où par l'intermédiaire des enseignants , cette liaison existe, montre que les résultats attendus sont loin d'être acquis, qu'il s'agisse d'information sur les professions, de valorisation et de reconnaissance du diplôme. Bien plus, dans le domaine pédagogique, la participation des enseignants à l'entreprise les incite — paradoxalement ? — à renforcer le caractère scolaire de l'institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A better adjustment of the educational system to the requirements of business is often expected from closer relationships between these institutions. In the Conservatoire national des Arts et Métiers, in Paris, which is mainly a further education establishment, a number of professors belong to business organizations. It is therefore noticeable that in the main topics of information about jobs, value and acknowledgement of diplomas, and so on, the expected results seem far to be achieved.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1978_num_20_3_1579