Titre La transformation des institutions de Paris et de sa région entre 1958 et 1977
Auteur Monique Dagnaud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 21, no 2, avril-juin 1979 Marxisme et sociologie urbaine
Page 24 pages
Résumé Les articles de Monique Dagnaud et de Jean-Paul Alduy sont issus d'une recherche menée en commun par les deux auteurs sur le thème : La Ve République et l'aménagement de Paris (publication multigraphiée de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Ile-de-France , Paris, 1977, 4 vol., 1200 p.). Au cours de leur travail, les auteurs ont bénéficié d'un large accès à des informations de première main, qui leur ont permis de restituer, avec minutie, l'histoire d'une vaste entreprise, aussi importante que mal con¬ nue : l'aménagement de la Région parisienne, des années trente à nos jours. En s'attachant plus particulièrement à retracer l'histoire des institutions qui ont servi de support à la planification urbaine de la région parisienne, Monique Dagnaud met en valeur le paradoxe d'une innovation institutionnelle — celle du District parisien — , résultat d'un compromis entre la volonté centralisatrice du gouvernement et les revendications de pouvoir des élus, et qui cependant, profitant de conditions exceptionnelles, se développe de sa vie propre et connaît un succès inattendu. Toutefois ce phénomène de renforcement de l'appareil d'État ne survit pas aux conditions qui l'ont favorisé : devenu volumineux, il est aussi devenu perméable aux conflits sociaux qu'il a, largement, contribué à développer.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1979_num_21_2_1603