Titre La sélection des cadres
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 23, no 3, juillet-septembre 1981
Page 14 pages
Résumé A se limiter à son propre discours, le mode de sélection des cadres par les entreprises est insoutenable : les contradictions entre les objectifs avoués et les méthodes utilisées y abondent. On retrouvera une cohérence et une rationalité si l'on observe que l'entreprise emploie le langage de l'organisation pour pourvoir en fait les cadres d'une institution ; derrière les «techniques » de sélection, c'est la sélection des «valeurs » qui opère.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Scrutinizing the methods and procedures used by firms when selecting people for managerial position, the author points out major contradictions between them and the explicit formal goals aimed at. The selection process asserts to identify technical abilities but proceeds to select values. But do firms recruit managers to manage an organization or to lead an institution ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1981_num_23_3_1686