Titre Les Samouraïs de la raison : enquête sur la vie et les valeurs chez les cadres supérieurs de l'industrie
Auteur Henri Raymond
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro voL. 24, no 4, octobre-décembre 1982 Les cadres : places et destins
Page 25 pages
Résumé A partir de la parole des cadres, c'est-à-dire de la façon dont les cadres se pensent eux-mêmes, fauteur entreprend de faire comprendre l'articulation entre travail et mode de vie. Dans cette recherche sur les cadres supérieurs, portant sur un échantillon de cinquante cadres diplômés des grandes écoles, l'auteur conclut qu'il se trouve face à un groupe d'individus agissant comme des gestionnaires d'une entreprise, celle de leur vie transformée en projet. Cette gestion, aussi capacité de vivre la réalité comme une suite de problèmes à résoudre, se traduit par une recherche ininterrompue visant à optimiser carrière, mobilité et logement, à équilibrer travail et famille, à évaluer les résultats par rapport aux investissements entrepris.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Henri Raymond The samouraï of rationality Through the way managers talk and think about themselves, the author intends to explain the link between French managers way of working and living. In this research based on a sample of fifty managers who graduated from " grandes écoles the author contends he is in fact dealing with a group managing their lives as they would manage an enterprise. This management, a sort of ability to consider their own lives as a series of problem to solve, could be identified as a permanent effort to optimize their career, mobility and housing, to balance job and family life, to assess results compared with investments.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1982_num_24_4_1899