Titre L'espace de qualification des cadres
Auteur Pierre Rivard, Jean-Michel Saussois, Pierre Tripier
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro voL. 24, no 4, octobre-décembre 1982 Les cadres : places et destins
Page 26 pages
Résumé Dans cet article, les auteurs se proposent de mettre en relation le système éducatif (écoles d'ingénieurs) et l'appareil de production (les entreprises industrielles) pour essayer de saisir comment se constitue un espace de qualification pour les cadres. Cet espace associe dans des postes voisins des individus à carrière lente ayant le «sens industriel» à des individus à carrière rapide. Cette combinaison de cadres adaptatifs et de cadres adaptés renvoie, en fait, à l'organisation de l'appareil éducatif. En même temps, l'entreprise ne se laisse pas enfermer dans une correspondance mécanique entre titre et poste. La dénomination du poste objectivise la relation entre entreprise et école en surdifférentiant les cadres, non par rapport à ce qu'ils font, mais par rapport à leur origine scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais P. Rivard, J.-M. Saussois, P. Tripier A qualification space for " cadres " In this article, the authors link the educational system (university and grandes écoles) and the productive system (industrial firms) and demonstrate how a " qualification space " is being constituted for the managers. In terms of jobs contents this space associates individuals with low speed career and high speed career. This arrangement between adaptable managers and adapted managers could be explained by the educational system in charge of training students. At the same time, the industrial firms do not accept a mechanical link between title and job content. The way the job is denominated reveals the relationship between the firms and the "grandes écoles"; in an over différenciation process.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1982_num_24_4_1901