Titre L'invention du cadre commercial 1881-1914
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro voL. 24, no 4, octobre-décembre 1982 Les cadres : places et destins
Page 8 pages
Résumé Dans cet article, l'auteur date la naissance d'un nouveau type d'acteur social, le cadre commercial, avec la création, par la bourgeoisie d'affaires d'une École (1881) en réponses aux nouveaux besoins de l'économie. L'âpreté du débat sur la finalité de l'Ecole (transmission d'un savoir technique ou échange d'expérience) renvoie en fait au moment historique où une fraction de la bourgeoisie se trouve être écartée du pouvoir économique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Henri Le More The rise of a new social actor : commercial manager (1881) In this article, the author notes the coincidence between the rise of a new kind of social actor and the creation of a French business school (1881). This creation took place at the historical moment when a fraction of the traditional bourgeoisie was loosing its economic power. The strength of the debate on the finality of the educational system (transmission of knowledge vs experience exchange) is enlightened by this period when economic power is changing hands.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1982_num_24_4_1902