Titre La crise des foyers de jeunes travailleurs : essai d'interprétation
Auteur Olivier Galland, Marie-Victoire Louis
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 1, janvier-mars 1983
Page 18 pages
Résumé Institution relativement récente — elle ne remonte sous sa forme actuelle qu'à l'après-guerre — les Foyers de Jeunes Travailleurs sont, en réalité, un héritage du XIXe siècle. Nés avec l'industrialisation, dans le sillon du catholicisme social, les «patronages», dans l'esprit des philanthropes de l'époque, avaient pour fonction de stabiliser la main-d'œuvre et pour ambition , l'éducation morale de la classe ouvrière. Or il reste de cette mission historique plus de traces qu'il n'y paraît. Cette remontée aux sources permet aux auteurs de décrypter le sens des projets pédagogiques successifs développés d'hier à aujourd'hui et d'en repérer les continuités par-delà les mutations sociales et économiques. Les FJT sont en crise. La sélection à l'entrée, le primat du collectif sur l'individuel, le refus de l'assistance individuelle, la fermeture des foyers sur l'extérieur sans oublier la sacro-sainte valeur travail... autant de traits caractéristiques de l'univers des FJT et qui ne coïncident plus ni avec les désirs des jeunes travailleurs, ni avec l'évolution de la demande sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Olivier Galland, Marie-Victoire Louis, The Crisis of Young Workers Residences : a try at interpretation. As a fairly recent institution — created, under their present shape, after world War II — «Young Workers Residences» are, in fact, a 19th century heritage. Born with industrialization in the tracks of social catholicisme, «patronages» were at that epochmeant to stabilize labour force while their ambition was to promote morale education of the woiking class. Traces of this historical vocation have never completely disapeared. Looking back into the past helps the authors to seize the meaning of the various educational projects developped over time : continuities can then appear under the evident social and economic changes. Today, Young Workers Residences are undergoing a crisis. Selection on entrance, priority given to collective over individual assistance, protection from influence, work as a fundemental value... these main characteristics no more coincide either with the needs of young workers nor with social demands.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_1_1913