Titre Les savoirs enseignés aux ouvriers
Auteur Lucie Tanguy
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 3, juillet-septembre 1983
Page 19 pages
Résumé L'analyse menée ici s'inscrit dans un courant qui se propose d'interroger l'institution scolaire dans les termes sous lesquels elle énonce sa fonction première : la transmission des connaissances. Plus précisément, elle cherche : à identifier les savoirs que l'école programme dans l'enseignement technique court, filière qui contribue à former les futurs travailleurs d'exécution ; à examiner les rapports qui peuvent exister entre la réorganisation du procès de formation intervenue dans ce dernier quart de siècle et les grandes tendances de l'évolution du travail ouvrier ; à voir si cette réorganisation n'est en définitive qu'une autre forme de qualification pour l'emploi ou si elle incline vers une qualification sociale plus générale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lucie Tanguy Transmission of knowledge to manual workers. Beyond ideological reproduction this study analyses the contradictions in the organization of technical curricula provided for the training of manual workers and employees in France. The author highlights the hidden curriculum and the nature of the conflict and relationship with the division of labor.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_3_1938