Contenu de l'article

Titre De l'artisan au professionnel : l'artiste
Auteur Raymonde Moulin
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983 Les professions artistiques.
Page 16 pages
Résumé De toutes les catégories, celle de l'artiste est sans doute la plus difficile à définir qui soit, dans la mesure où les critères qui peuvent servir à cet effet sont le legs d'une histoire multiséculaire au cours de laquelle les modes d'organisation de la profession et les modes de reconnaissance de l'identité de l'artiste se sont succédé sans s'annuler complètement , de sorte que le décalage, l'incompatibilité et la contradiction n'ont cessé de s'accroître entre les diverses définitions possibles. La dénonciation simultanée de toutes les instances de qualification, qui s'est produite en 1968, ne laisse plus guère de place qu'à l'autodéfinition de l'artiste, fondée sur l'unique critère de la vocation : ce qui n'empêche pas les forces du marché de jouer, ni surtout, de la part de l'Etat, reconnaissance et prise en charge croissante de la profession ainsi autodéfinie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Raymonde Moulin Artists from craftsmanship to profession. On the basis of the sociology of professions asserted knowledge, R. Moulin's article casts light upon the plastic artist profession, first grasped from a historical point of view, then in its present day issues. An analysis is set forth of the successive modes of artistic professionalization : craftsman, member of the French Academy, «artist», through revolving change from routinization to charisma, of organization patterns of artistic life. For the present time, a trend toward deprofessionalization of artist status is stressed, and connected to art self-destruction and to the institutionalization of pioneering groups, which issues forth onto the artist professional status dilemmas. Indeed artists do aspire to being socially more inserted, although they reject being defined on the basis of external criteria, as professional artists.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_4_1944