Titre Les paysagistes et l'invention du paysage
Auteur Françoise Dubost
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983 Les professions artistiques.
Page 14 pages
Résumé Comment se constitue l'identité de la profession de paysagiste, au point de rencontre d'une multitude de lignes de force, telle est la question à laquelle répond cet article, en analysant l'histoire des institutions de formation, le jeu des organisations professionnelles, la nature de la commande, la pression de la concurrence exogène, l'indétermination de l'objet du paysage, et les divisions qui parcourent le milieu lui-même. Dans ce cas comme dans les précédents, il est clair que l'identité est un problème et un enjeu.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Françoise Dubost Landscape designers and the invention of landscape. How does the landscape designers' profession work out its identity, at the meeting point of a range of lines of force, — such is the issue of this article, which proceeds in analysing the history of training institutions, the strategy of professional organizations, the nature of order, the pres¬ sure of exogenous competition, indétermination of landscape's own definition, and the divisions among the professional world itself. In this case as well as in others, identity is obviously a problem and a stake.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_4_1947