Titre | Le musée d'art américain : des optiques contradictoires | |
---|---|---|
Auteur | Vera l. Zolberg, Nicole Dumont, Dominique Pasquier | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983 Les professions artistiques. | |
Page | 13 pages | |
Résumé |
L'histoire des musées d'art américains, du XIXe siècle à nos jours, révèle une succession de modes d'organisation et de pouvoir que l'auteur met en relation avec une succession, parallèle, de projets esthétiques. Une période pré-professionnelle, caractérisée par l'emprise d'amateurs fortunés, est suivie par une période qui voit l'affermissement du pouvoir de conservateurs professionnels, dotés d'un savoir spécifique. La période contemporaine est caractérisée par la substitution de gestionnaires à ces spécialistes de l'art, au nom de la nécessité où se trouvent les musées, de répondre aux demandes non uniquement esthétiques de publics multiformes. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Vera Zolberg
American art museums. Conflicting visions.
The history of American art museums reveals a succession of patterns of organization and power, connected to a parallel series of aesthetical projects. A preprofessional period, with amateur meacenas having the leadership, is followed by a professional period, with art experts taking the lead. The present time postprofessional period is characterized by managers being substituted to art experts. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_4_1948 |