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Titre Une sociologie de l'intermédiaire : le cas du directeur artistique de variétés
Auteur Antoine Hennion
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983 Les professions artistiques.
Page 16 pages
Résumé A travers diverses tentatives de mise en ordre des critères les plus propres à cerner l'identité, polémique ou indéterminée, problématique en tout cas, de telle ou telle profession artistique, tous les articles de ce numéro s'interrogent aussi sur les rapports de l'art et de la sociologie. Refusant la séparation de ces deux mondes, insurmontable à son sens dans les autres perspectives théoriques, l'auteur de cet article n'hésite pas à poser qu'en étudiant la profession d'intermédiaire artistique, ici, celle du directeur de variétés, intermédiaire entre le chanteur et le public, on saisit du même coup, en acte, l'opération de constitution et de mise en relation de l'art et de la société. Le studio-laboratoire de variétés devient le laboratoire expérimental où, transmué en démiurge, l'intermédiaire artistique fait naître deux mondes interreliés. Le sociologue, en décrivant cette genèse, n'analyse plus des données (la musique, le public...), mais les opérations qui les produisent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Antoine Hennion Sociology of the intermediary musical agent. Refusing a ready made division between the worlds of sociology and art, that further on can never be overcome, the author ventures to set forth that a study of the musical intermediary professions is tantamount to grasping the simultaneous making out of art and society. The musical studio is equated to the scientist's experimental laboratory. Not only the division between art and non-art is refused, but also the division between the social actor and the social scientist, both roles reciprocating themselves.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_4_1949