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Titre De la division du travail musical
Auteur Pierre-Michel Menger
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983 Les professions artistiques.
Page 14 pages
Résumé La mythologie de la conscience artistique, créatrice et malheureuse est toujours vivace, et s'accorde tout à fait avec une distribution des rôles tranchée, qui renvoie la sociologie à la description misérabiliste des conditions sociales externes de la vie d'artiste, et réserve à l'esthétique le privilège de saisir l'art dans sa singularité et sa vérité internes. En s'appuyant sur l'histoire des conditions de production et de diffusion des œuvres musicales aux XIXe et XXe siècles, l'auteur démontre l'inanité de ce partage et la cohérence d'un mécanisme qui a engendré simultanément et paradoxalement la prépondérance de la demande des œuvres du passé sur le marché musical et la croissance corrélative de l'interprétariat et de la concurrence renouvelée entre les interprètes, le confinement de la création dans une course à l'innovation scandée de ruptures permanentes, et le rétrécissement corrélatif d'un marché libre où l'offre de musique nouvelle trouverait un public suffisant. Mais si le marché diffuse le passé, l'Etat prend en charge l'innovation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre-Michel Menger On the division of musical labour. The mythology of unhappy and creative artistic consciousness is still a live, and goes along with a contrasted division of roles, ascribing to sociology the description, in miserabilist terms, of the external conditions of artistic life, and to aesthetics, the priviledge of grasping art's internal peculiarity. On the basis of a historical analysis of the production and diffusion conditions of musical work during the XIXth and XXth centuries, the author shows that, contrary to that view, one and the same trend of evolution has engendered a growing success of moderns interpretors of classical works of the past, and the progressive shrinking of the musical innovators' market. Yet, while the market diffuses past works, the State takes musical creator in charge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1983_num_25_4_1950