Titre Le corporatisme dans la balance. Le système néerlandais de relations professionnelles
Auteur Ad. W. M. Teulings
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 27, no 1, janvier-mars 1985
Page 16 pages
Résumé Sous couvert d'une discussion sur le néo-corporatisme — sur les thèmes en présence (leurs sources, leur validité et leurs postulats idéologiques) et sur le phénomène lui-même (sa réalité et ses conséquences, à terme, pour les acteurs sociaux : syndicats, patronat, État) — c'est à une véritable généalogie des rapports entre pouvoir politique et pouvoir économique aux Pays-Bas depuis trente ans, que se livre l'auteur. Son approche, plus systémique que fonctionnaliste, plus historique que stratégique, remet en question bien des idées reçues. Le caractère corporatiste des relations professionnelles néerlandaises de 1950 à 1970 aurait produit un compromis institutionnel où la question du contrôle économique aurait été transférée du centre de la négociation vers la périphérie. Situation dont les effets se font encore sentir aujourd'hui, en dépit de la radicalisation du mouvement ouvrier enregistré dans les années 1970.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ad. W. M. Teulings Corporatisme in balance Beyond his discussion on the concept of neo-corporatisme, the author's ambition, here, is to examine interference between political and economical power, in the Netherlands for the past thirty years. The historical approach he adopts puts a new look on a number of old questions. Due to the corporatist tendencies in industrial relations, economical control at the plant was transferred, in the fifties, from the heart of négociation to its periphery. The results of such an institutional compromise are still to be felt today in spite of a definite radicalisation of labour mouvement around 1970.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1985_num_27_1_1989