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Titre Rhétorique professionnelle et expertise
Auteur Catherine Paradeise
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 27, no 1, janvier-mars 1985
Page 15 pages
Résumé Un métier n'accède pas nécessairement au rang de profession. Tout dépend de l'argumentation que les candidats à la professionnalisation sont capables de faire entendre à un auditoire. La compétence qui culmine dans la notion d'expert serait le fruit d'un travail de construction. L'auteur montre que la rhétorique qui sous-tend ce travail est une rhétorique de la vérité, du besoin, de la science et de la relation besoin/ science. Or cette relation tout comme le besoin et la science elle-même, est soumise à variation. D'où la crise des professions que l'auteur illustre à partir de l'exemple des médecins. La neutralité éthique et l'universalité du savoir médical n'ont pas résisté à la multiplication des besoins. A la recherche d'une superdéontologie pour faire face à la crise issue d'une perte de contrôle moral de la profession sur elle-même, les médecins seraient aujourd'hui contraints à une refonte de l'éthique médicale. Celle-ci passe par une nouvelle argumentation destinée à reconquérir, auprès du public, leur légitimité professionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais C. Paradeise Profession as a rhetorical construction Occupation does not necessarily mean profession. All depends on the arguments used for convincing the public by candidates for professionnalisation. Competence, as a condition, can be seen as the result of a rhetorical construction based on the everchanging relationship between social needs and science. Medical profession illustrates the author's idea : neutrality and universality of medical knowledge failed to resist recent multiplication of needs. Doctors, today, must therefore renew the foundations of medical ethics. To succeed, brand new arguments will have to be developed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1985_num_27_1_1990