Contenu de l'article

Titre Statut collectif des salariés et politique de gestion de la main-d'œuvre : de la croissance à la crise. Le cas du B.T.P
Auteur Michèle Tallard
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 27, no 1, janvier-mars 1985
Page 14 pages
Résumé Dans le Bâtiment, comme ailleurs, les politiques de gestion de main-d'œuvre épousent les fluctuations de l'économie. A la logique de la croissance correspond, pour ce secteur, une gestion de type individualisé ; avec la crise, passerait-on à un mode de gestion de type statutaire ? Pour chacune de ces périodes, l'auteur propose une analyse de l'interaction entre l'économique et le social, des interférences entre organisation du travail et systèmes de relations professionnelles propres à la branche. Pour saisir la genèse et la mutation des politiques de main-d'œuvre depuis trente ans, dans le Bâtiment, c'est de l'ensemble des conditions qui régissent l'usage et la reproduction de la force de travail qu'il faut partir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais M. Tallard Managing man power in building activities As elsewhere, manpower management in the construction sector follows economical fluctuation. Growth periods correspond to an individualised type of administration whereas economical decrease tends to bring forth a more statutory form of management. For both periods the author examines the connexions between work organisation and the industrial relations system in building activities. To explain changes in managing manpower over the last 30 years, reference must be made to the conditions under which are assured usage and reproduction of labour force.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1985_num_27_1_1993