Titre La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants
Auteur Lise Demailly
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 29, no 1, janvier-mars 1987 De la qualification à la professionnalité.
Page 11 pages
Résumé La notion de qualification joue une forte emprise sur la profession d'enseignant : c'est un enjeu central des revendications et des luttes syndicales. Le rapport titres-postes est l'élément traditionnel de régulation de la profession. Mais émergent de nouvelles capacités et de nouveaux savoirs sous l'influence de l'évolution du public scolaire et des objectifs de l'institution qui entraînent une adaptation des fonctions pédagogiques et une conception nouvelle de la compétence. La compétence devient un enjeu social. Cela met en évidence les composantes organisationnelles et éthiques de la définition de la compétence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The notion of qualification carries much weight within the teaching profession : it is a central issue in labor disputes and union campaigns. The relationship between diplomas and positions is the traditional way of regulating this profession, but new competencies and sources of knowledge have come into being as a result of changes both in school enrollments and in the institution's objectives. As a consequence, pedagogical duties have to be adapted ; and the notion of competency, redefined. Insofar as this notion has become a social issue, the ethical and organizational elements that enter into its definition have become visible.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1987_num_29_1_2352