Contenu du sommaire : De la qualification à la professionnalité.
Revue | Sociologie du travail |
---|---|
Numéro | vol. 29, no 1, janvier-mars 1987 |
Titre du numéro | De la qualification à la professionnalité. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Claude Durand p. 2 pages
- La qualification à travers les journées de Nantes - Claude Dubar p. 12 pages C. Dubar se livre à une reconstruction épistémologique classifiant les démarches des communications présentées au colloque de Nantes. Certains auteurs s'enferment dans le champ du travail, du système de travail et des politiques d'entreprise. Le second courant se regroupe autour de la notion de compétence et de savoir objectivé ; le troisième met en valeur les projections biographiques et la constitution des identités sociales. Le quatrième courant appuie sa définition de la qualification sur le contrôle syndical du marché du travail et le cinquième sur l'ensemble du champ sociétal éducatif, professionnel et contractuel.This epistemological reconstruction classifies the approaches that could be discerned in papers submitted during the colloquium. While some authors stuck to the system of labor and company policies, others discussed the notions of qualification and of "objective" know-how. Another tendency was to emphasize biographical aspects and the forming of social identities. A fourth group of participants based their definition of qualification upon union control of the labor market ; and a fifth upon a whole set of societal, educational, occupational and contractual elements.
- La notion de qualification chez Georges Friedmann - Mireille Dadoy p. 20 pages L'exégèse de la notion est faite à travers les œuvres du père fondateur de la sociologie du travail française. L'emploi de la notion est tout d'abord replacé dans son contexte sociopolitique. A travers ses ouvrages, Georges Friedmann dénonce les effets du taylorisme sur la déqualification ouvrière, s'interroge sur l'avenir de la civilisation technicienne et les conséquences sociales des automatismes naissants. M. Dadoy reconstitue plusieurs typologies de l'analyse friedmannienne. Elle s'interroge sur sa définition de la qualification, les critères qu'il utilise, les mutations qu'il entrevoit. Elle souligne le poids de son rôle précurseur dans les débats qui vont suivre.The notion of "qualification" is critically examined through the works of the founding father of French labor sociology. The usage of this notion is placed within its social and political context. G. Friedmann criticized the effects of Taylorism upon the "dequalification" of workers. He raised questions about the future of a technician civilization and inquired into the social consequences of developing "automatisms". Several typologies of the Friedmanian analysis are reconstituted ; and questions are asked about his definition of qualification, the criteria he used, and the changes he foresaw. Emphasis is placed upon his role as a harbinger who announced the issues to be raised in subsequent dabates.
- Des savoirs aux compétences : qualification et régulation des marchés du travail - Catherine Paradeise p. 12 pages Partant d'une critique rétrospective des recherches qui «s'enferment » dans le travail et l'entreprise, l'auteur présente le courant économiste de l'analyse de la qualification (qualification définie comme articulation entre valeur d'usage et valeur d'échange de la force de travail). L'acquisition des savoir-faire cristallisée dans la culture de métier régulerait à la fois les compétences et les rémunérations par construction d'un pouvoir de négociation. L'auteur montre que cette régulation du marché tient aussi à l'intervention des entreprises et de l'État.The economistic trend in analyses of job qualifications (defined as a linkage between the use and exchange values of the work force) is presented following a critical review of studies that have been narrowly restricted to the topics of labor and companies. The acquirement of a crystallized know-how within the trade or job culture used to settle problems both of qualification and of pay by generating bargaining power. This way of regulating the labor market is also related to company and government interventions.
- Compétence et qualification comme principes d'analyse de l'action policière - Dominique Monjardet p. 12 pages L'auteur justifie une sociologie de la profession policière qui s'appuie sur une observation et une analyse du travail effectué par les policiers. Les résultats montrent que la qualification n'est pas donnée, mais qu'elle reste un enjeu dans les rapports sociaux internes à l'organisation. L'observation du travail renvoie au dilemme d'une compétence définie comme un art à base de qualités individuelles et d'expérience, ou comme une science (par l'apprentissage de connaissances formelles ). Le choix fait entre ces deux voies a des implications différentes sur l'organisation de la profession et son fonctionnement : mode de recrutement, conception de la formation.A sociology of the police profession is justified that is founded upon the observation and analysis of police work. According to the results, qualifications are not given from the start ; instead, they are an issue in the organization's internal social relations. The observation of police work helps us glimpse a dilemma : competency defined either as an art based upon individual qualities and experiences or as a science acquired through formal learning processes. Depending upon this choice, implications differ about how the profession should be organized and finction (recruitment procedures and the conception of training, for example).
- La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants - Lise Demailly p. 11 pages La notion de qualification joue une forte emprise sur la profession d'enseignant : c'est un enjeu central des revendications et des luttes syndicales. Le rapport titres-postes est l'élément traditionnel de régulation de la profession. Mais émergent de nouvelles capacités et de nouveaux savoirs sous l'influence de l'évolution du public scolaire et des objectifs de l'institution qui entraînent une adaptation des fonctions pédagogiques et une conception nouvelle de la compétence. La compétence devient un enjeu social. Cela met en évidence les composantes organisationnelles et éthiques de la définition de la compétence.The notion of qualification carries much weight within the teaching profession : it is a central issue in labor disputes and union campaigns. The relationship between diplomas and positions is the traditional way of regulating this profession, but new competencies and sources of knowledge have come into being as a result of changes both in school enrollments and in the institution's objectives. As a consequence, pedagogical duties have to be adapted ; and the notion of competency, redefined. Insofar as this notion has become a social issue, the ethical and organizational elements that enter into its definition have become visible.
- Les coalitions dans les professions de l'urbanisme - Gilles Verpraet p. 16 pages Cet article analyse les stratégies de professionnalisation. L'auteur part d'une définition de plusieurs types de coalitions professionnelles. Celle qui repose sur le statut acquis dans l'exercice du métier, celles qui valorisent savoir ou technique professionnelle. L'auteur applique sa typologie aux professions de l'urbanisme : architectes, ingénieurs, administratifs, et fait une analyse historique de la constitution et de l'évolution de ces professions et de leur rapport à l'État.This analysis of the strategies of professionalization begins by defining several types of professional coalitions ; for instance, some are based upon the position acquired through practising an occupation whereas others give priority to knowledge or professional techniques. This typology is applied to the professions of urbanism (architects, engineers and administrators), and a historical analysis is made of how these professions were formed, how they have changed and how they relate to the State.
- Qualification et marché du travail - Jean-Daniel Reynaud p. 24 pages L'auteur recherche à travers l'histoire de remploi de la notion de qualification, les traces d'une théorie. Procédant par recomposition de périodes dont chacune apporte un élément nouveau, il aboutit à une définition de la notion comme «régulation conjointe », c'est-à-dire collective et négociée d'un marché interne du travail, régulation liée au processus d'organisation de la production.The ways that the notion of qualification has been used are examined in quest for evidence that might indicate how to build a theory. Each period that is reconstituted brings out new aspects of this notion. Through this historical reconstruction, qualification is defined as a "joint regulation" — a collective regulation that is negotiated on the internal labor market, that has to do with the processes through which production is organized.
- Note d'humeur : l'interdisciplinarité au colloque de Nantes - Michelle Durand p. 10 pages
Notes critiques
- Expression salariale et crise du mouvement ouvrier : R. Touraine, M. Wîeviorka, F. Dubet, Le mouvement ouvrier, 1984 ; J. Lojkine, La classe ouvrière en mutations, 1986 ; Décider et agir dans le travail. Dimension sociale de l'action dans l'entreprise, 1985 - Pierre Tripier p. 6 pages
- La sociologie plurielle de Michel Maffesoli : La connaissance ordinaire. Précis de sociologie compréhensive, 1985 - Monique Vervaeke p. 5 pages
Comptes rendus
- Evelyne Desbois, Yves Janneau, Bruno Mattei, La foi des charbonniers : les mineurs dans la bataille du charbon, 1945-1947, 1986 - Olivier Kourchid p. 2 pages
- L. Tanguy (éd.), «L'introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France », La documentation française, 1986 - Michelle Durand p. 5 pages
- English summaries - p. 2 pages